Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Andropause 

L'essentiel

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

img-infosante-andropause-psm

Le mot « andropause » est un néologisme créé dans les années 1950 à partir du grec andros (homme) et pausis (cessation), censé être l’équivalent masculin de la ménopause féminine. Bien que d’utilisation habituelle dans les médias grand public, le mot andropause est absent de nombreux dictionnaires.

Autant la ménopause est clairement définie chez la femme par la cessation normale de l’activité ovarienne provoquant l’arrêt définitif de la menstruation, autant l’andropause est une notion floue. S’il est vrai que le taux de testostérone Principal androgène (hormone mâle), sécrété par les testicules chez l'homme et par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
baisse régulièrement de plus de 1 % par an à partir de la quarantaine - ce qui peut provoquer entre autres des troubles sexuels - aucune « pause » n’est observée à l’échelle de l’ensemble de la population masculine. La fabrication de spermatozoïdes et la fonction érectile permettent notamment de préserver longtemps la fertilité masculine.

Mots-clefs : Andropause , Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie