Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Ménopause 

L'essentiel

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

img-infosante-menopause-psm

La ménopause correspond à la fin de la période de fécondité chez la femme. Elle se manifeste par un arrêt définitif des règles. En moyenne, elle intervient autour de 50 ans et s’accompagne, dans 65 % des cas, d’un certain nombre de symptômes qui peuvent être invalidants (bouffées de chaleur, crise de sueurs, sécheresse vaginale…).

En France, on estime à 10 millions le nombre de femmes ménopausées. Environ 700 000 d’entre elles prennent un traitement hormonal de la ménopause (THM). Ce chiffre n’a cessé de baisser ces dix dernières années, suite à la publication, en 2002, d’une étude américaine mettant en avant des risques accrus de cancer du sein.

Mais de nouvelles études ont récemment démontré que les bénéfices du THM sont, au contraire, patents. Il réduirait le risque de mortalité et de maladies cardiovasculaires, et n’aurait aucune incidence notable sur l’augmentation du nombre de cancers du sein. Sans oublier son rôle protecteur contre l’ostéoporose.

Un consensus s’est ainsi fait sur le type de traitement à suivre et les fenêtres d’intervention pour favoriser l’impact positif du traitement hormonal de la ménopause.  
Reste que, comme pour tout traitement, le THM répond à un juste équilibre de la balance bénéfices/risques. A chaque femme de l’évaluer en concertation avec son médecin traitant.

Mots-clefs : Andropause , Ménopause

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Peur de prendre du poids avec la ménopause ?

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie