Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Contraception : savoir pour bien choisir > Qu'est-ce que la contraception d'urgence ?

Contraception : savoir pour bien choisir 

Qu'est-ce que la contraception d'urgence ?

[ Publié le 29 février 2012 - mis à jour le 19 septembre 2012 ]

La contraception d’urgence hormonale se présente sous la forme d’un comprimé à prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel et dans un délai de 72 heures maximum. Au-delà, il faut consulter un médecin.

Un stérilet au cuivre peut aussi être utilisé comme contraception d’urgence après un rapport non protégé, à condition que la pose ait lieu 5 jours maximum après l’ovulation.

Elle n’est à utiliser après un rapport sexuel qu’en cas :

  • d’échec ou d’absence de contraception ;
  • si un préservatif se déchire et que vous n’utilisez pas de contraception régulière.

 

Qui peut prescrire la contraception d’urgence

Pour les mineures, les infirmières scolaires, les pharmacies ou le planning familial peuvent donner une pilule d’urgence sans justificatif.

Dans tous les cas, le médecin généraliste, le gynécologue mais aussi une sage femme peuvent délivrer une contraception d’urgence. Cette délivrance doit s’accompagner de conseils sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles. De plus, le professionnel devra discuter avec la patiente d’une méthode de contraception adaptée à sa situation afin d’éviter de recourir de nouveau à la contraception d’urgence.

Attention : la contraception d’urgence n’est pas fiable à 100 %. Si malgré son utilisation la patiente a un retard de règles, il conviendra d’effectuer un test de grossesse.

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER