Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Contraception : savoir pour bien choisir > Quelles sont les méthodes contraceptives les plus efficaces ?

Contraception : savoir pour bien choisir 

Quelles sont les méthodes contraceptives les plus efficaces ?

[ Publié le 29 février 2012 - mis à jour le 19 septembre 2012 ]

L’efficacité des méthodes contraceptives est mesurée grâce à l’indice de Pearl : il révèle le nombre de grossesses pour 100 femmes sur 12 mois d’utilisation parfaite du moyen de contraception (par utilisation parfaite on entend une utilisation régulière et correcte). Plus il est faible, plus la méthode contraceptive est efficace.

D’après l’indice de Pearl, le stérilet, la pilule ou l’anneau vaginal hormonal sont plus efficaces que les méthodes naturelles ou les spermicides par exemple.

Mais il faut garder à l’esprit que le choix d’un moyen de contraception ne repose pas seulement sur son degré d’efficacité. D’autres critères de choix sont importants pour l’utilisatrice, comme  l’adaptation du moyen de contraception à son état de santé ou sa préférence pour l’un ou l’autre moyen selon ses modalités d’usage et la facilité de le concilier à sa vie personnelle...

Il est donc essentiel d’en parler avec quelqu’un de compétent pour être accompagnée et être sûre de faire le meilleur choix possible.

Il peut aussi être nécessaire d’essayer plusieurs moyens de contraception avant de trouver celui avec lequel on se sent le mieux.

De plus, il est important de rappeler que tout moyen de contraception nécessite une surveillance afin de vérifier qu’aucun effet secondaire n’apparaît, que l’utilisation est bien comprise… Cette surveillance peut être éventuellement complétée par un bilan biologique.

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER