Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Sexualité et Contraception > Contraception : savoir pour bien choisir > Quelles sont les différentes méthodes contraceptives

Contraception : savoir pour bien choisir 

Quelles sont les différentes méthodes contraceptives

[ Publié le 29 février 2012 - mis à jour le 19 septembre 2012 ]

Les moyens de contraception agissent de quatre façons :

  • Les moyens mécaniques : on place un obstacle entre l’ovule et les spermatozoïdes. Il s’agit des préservatifs masculins, des préservatifs féminins, des diaphragmes et des capes cervicales.
  • Les méthodes chimiques : elles consistent en l’application de produits spermicides c'est-à-dire qui tuent les spermatozoïdes: crèmes, éponges et ovules spermicides.
  • Les dispositifs intra-utérins (D.I.U.) : il s’agit du stérilet que le médecin introduit dans l’utérus.Sterilet Larousse
  • Les méthodes hormonales : elles agissent en empêchant l’ovulation et en modifiant la muqueuse utérine pour empêcher la nidation et modifier la glaire pour entraver le passage des spermatozoïdes. Il s’agit de la pilule contraceptive, de la pilule du lendemain (contraception d’urgence), des patchs, de l’anneau vaginal et de moyens à longue durée d’action comme les injections intramusculaires et les implants sous-cutanés.

 

Il existe aussi des méthodes dites naturelles (méthode des températures, méthode d’Ogino-Knaus, méthode Billings…) : elles reposent sur des périodes d’abstinence pendant le cycle menstruel. Ces méthodes sont contraignantes et peu efficaces. Elles sont donc déconseillées pour qui souhaite éviter une grossesse.

Enfin, des méthodes contraceptives chirurgicales existent pour les hommes ou femmes majeures (ligature ou obstruction des trompes pour la femme, vasectomie pour l’homme). Elles sont destinées à rendre l’homme ou la femme stérile, et elles sont définitives.

ATTENTION : aucune méthode contraceptive ne protège des infections sexuellement transmissibles ou du VIH. Il faut donc les utiliser avec le préservatif tant qu’un test de dépistage n’a pas été réalisé.

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie