Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Contraception : savoir pour bien choisir 

La contraception : qu'est-ce que c'est ?

[ Publié le 29 février 2012 - mis à jour le 19 avril 2013 ]

La contraception c’est l’ensemble des moyens réversibles et temporaires qui permettent à une femme et à un homme d’éviter une grossesse après une relation sexuelle. Lorsque l’on souhaite avoir un enfant, il suffit d’arrêter de l’utiliser.

En France, la contraception est libre. Elle est gratuite pour les adolescents dans les Centres de Planification ou d’Éducation Familiale (CPEF). Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute, de prise en charge qui s’adressent aux adolescents, parents, couples, femmes… autour des questions sur la contraception, la sexualité, le désir de grossesse, les Infections sexuellement transmissible et le SIDA ou le VIH, les demandes d’interruption volontaire de grossesse, les problèmes relationnels, les violences, la famille, l’égalité homme/femme.

Depuis le 31 mars 2013, conformément à la loi de financement de la sécurité sociale du 3 décembre 2012 (décret d’application au JORF du 27 mars), les adolescentes mineures de plus de 15 ans peuvent se procurer gratuitement en pharmacie les pilules contraceptives remboursables, les stérilets et les implants contraceptifs remboursables, sur prescription médicale et présentation de la Carte vitale de leurs parents.

Pour trouver un centre, vous pouvez vous rendre sur :
http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale.html
et cliquer sur votre département.

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie