Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les soins en psychiatrie 

La psychiatrie

[ Publié le 18 novembre 2015 ]

La psychiatrie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies psychiatriques et les aspects pathologiques de la souffrance psychique.

 

Elle considère la personne malade de façon globale : la psychiatrie s'attache autant à soigner qu'à prévenir et repérer les troubles psychiques, ainsi qu’à maintenir le patient dans son milieu de vie.

 

Pour favoriser ou maintenir  l'insertion sociale du patient, il existe des partenariats étroits entre les professionnels de santé et les professionnels du champ social, éducatif, judiciaire ou médico-social.

 

C'est le médecin psychiatre qui pilote les soins médicaux. Les services publics de psychiatrie regroupent des équipes de professionnels pluridisciplinaires : médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs, assistants de travail social, ergothérapeutes, orthophonistes etc.

 

Les soins en psychiatrie s'inscrivent dans un projet de vie pour la personne malade.
Ils visent à l’accompagner vers la guérison ou le rétablissement quand c'est possible, ou à apaiser sa souffrance et lui apprendre à vivre mieux avec sa maladie, en réduisant ses manifestations au quotidien.

 

Les soins comprennent donc une partie purement médicale, qui est complétée par des mesures de réhabilitation psycho-sociale pour rendre à la personne malade son autonomie et son indépendance.

 

Cela se traduit par exemple pour les enfants par la socialisation dans les structures dédiées à la petite enfance (crèches, centres de loisirs, écoles etc.) ou pour les adultes, par un retour ou un maintien dans l’emploi, ou dans un logement adapté.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Prendre soin de soi

par Cécile Marie-Magdelaine

prendre-soin-soi

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

ECHANGER