Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé mentale et Bien-être > Le suicide > Suicide, tentative ou crise suicidaire : de quoi parle-t-on ?

Le suicide 

Suicide, tentative ou crise suicidaire : de quoi parle-t-on ?

[ Publié le 1 octobre 2014 ]

Crise suicidaire, tentative de suicide et suicide : chacun de ces termes ou expressions désigne un moment ou un acte précis dans le parcours de la personne suicidaire.

 

La crise suicidaire est une crise psychique, période de grande fragilité et de souffrance psychique pendant laquelle la personne nourrit des pensées suicidaires et risque de tenter de se suicider.

 

On peut l’imaginer comme un parcours douloureux qui commence par le sentiment d’être en situation d’échec, dans une impasse dont il paraît impossible de s’échapper. Les idées suicidaires apparaissent en réponse à la souffrance éprouvée. Elles se font de plus en plus présentes, jusqu’à ce que le suicide passe pour être l’ultime solution.

 

La tentative de suicide est l’acte par lequel une personne tente de mettre fin à ses jours mais ne meurt pas. Le nombre de tentatives de suicide est le plus élevé chez les jeunes femmes de 15 à 20 ans. Le mal-être peut aussi s’exprimer par l’ivresse, la délinquance, les agressions et la violence, plus souvent utilisées par les hommes jeunes.

 

Le suicide est l’acte par lequel la personne met volontairement fin à sa vie, quel que soit le moyen utilisé pour y parvenir.
Le nombre de décès par suicide augmente avec l’âge, plus particulièrement à partir de 65 ans. Le ratio est de 3 hommes pour 1 femme (données du CepiDC-Inserm).

 

Croire qu’une personne qui se suicide est motivée par le désir de mourir est inexact.
C’est le souhait d’échapper à une profonde souffrance psychique qui la pousse à vouloir se suicider, la mort lui semblant à ce moment constituer la seule issue possible à sa situation de détresse.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER