Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé mentale et Bien-être > La santé mentale positive > Quelles recettes pour préserver sa (bonne) santé mentale au quotidien ?

La santé mentale positive 

Quelles recettes pour préserver sa (bonne) santé mentale au quotidien ?

[ Publié le 1 octobre 2014 ]

Être en bonne forme mentale nécessite un (petit) travail quotidien : il suffit d'adopter de bonnes habitudes, comme on le fait avec le brossage des dents, pour en retirer de grands bénéfices.

 

Voici quelques conseils/habitudes pour prendre soin de son bien-être mental :

  • Laisser ses pensées aller librement : penser à un endroit que l'on apprécie beaucoup (montagne, plage, campagne, maison d'un proche, etc.), se détendre en fermant les yeux et laisser libre cours à ses pensées en profitant de ce moment de tranquillité. 

 

  • Se souvenir des moments positifs que l'on a vécus, dans lesquels on a ressenti des sentiments positifs, associés au plaisir, à la joie, au rire ou encore à la tendresse. 


  • Apprendre à gérer ses pensées négatives : il ne s’agit pas d’éviter les pensées négatives, mais plutôt d’apprendre à aller à leur rencontre, à les accueillir, au même titre qu’une pensée positive, et les laisser repartir comme elles sont venues.

 

  • Faire une chose à la fois en lui accordant toute son attention plutôt que mener plusieurs activités de front en n'étant concentré sur aucune.

 

  • Prendre soin de soi : faire attention à son alimentation, bien dormir, pratiquer régulièrement une activité physique ou s'engager dans des activités bénévoles permet de lutter contre l'isolement, de se changer les idées, d'évacuer le stress, de faire des rencontres et de nouer ou d'entretenir des relations sociales, de se donner des objectifs, etc.

 

  • S'accorder du temps pour soi-même et pour ses loisirs, pour des activités dont on a envie parce qu'elles sont sources de plaisir, sans induire de contraintes : se cuisiner un bon petit plat, se promener dans un parc et être attentif à la nature, ou simplement faire une sieste et de détendre.

 

  • Parler ou écrire pour évacuer le stress.

 

Retrouvez nos conseils pratiques en vidéo pour lutter contre le stress au quotidien

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie