Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Produits ménagers et phytosanitaires : quels effets sur la santé ? 

L'essentiel

[ Publié le 24 mai 2013 ]

produit-menager

Nous passons le plus clair de notre temps dans des endroits clos ou semi-clos comme les logements, les bureaux, les écoles ou les crèches, les transports… Or, de récentes études mettent toutes en évidence que nos intérieurs sont plus pollués que l'air extérieur, même dans les grandes villes.

 






Plus de 900 substances chimiques coexistent dans notre environnement
. Elles proviennent des peintures ou des papiers peints présents sur nos murs, de la fumée de cigarette, des meubles, des moquettes… Mais une grande part des toxiques provient des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement.

 

En Europe, nous utilisons environ 100 000 substances chimiques alors que nous ne connaissons les effets sur la santé que de 3000 d'entre elles. Sur ces 3000 substances, certaines sont clairement reconnues comme toxiques pour les êtres vivants, cancérigènes… Elles continuent pourtant à être utilisées. C'est par exemple le cas du benzène, du formaldéhyde ou des éthers de glycol. Ces substances sont néfastes pour notre santé, mais également pour l'environnement.

 

Les effets sur notre santé peuvent aller de la gêne respiratoire, aux brûlures cutanées ou oculaires, à l'intoxication sur le court terme, au développement de cancers sur un plus long terme… Il convient de protéger en priorité les personnes les plus fragiles comme les femmes enceintes, les jeunes enfants qui portent nombre d'objets à la bouche et rampent sur le sol, et les personnes présentant des problèmes cardiaques et respiratoires.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR