Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) 

Que sont les substances CMR ?

[ Publié le 18 juin 2014 ]

Les substances CMR sont des substances chimiques qui, seules ou mélangées, provoquent des effets nocifs pour la santé humaine.

 

Les substances CMR sont définies par l’article R 4411-6 du code du travail 

 

Ces substances présentent des caractères cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction humaine.

 

  • Substances cancérigènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence. L’amiante, les poussières de l’industrie du bois, mais également les rayonnements ionisants sont ainsi des substances CMR.

 

  • Substances mutagènes ou génotoxiques (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence. Ces défauts génétiques héréditaires correspondent à une modification permanente du nombre ou de la qualité des chromosomes. Il faut savoir que l’effet mutagène est la première étape dans le développement d’un cancer.

 

  • Substances toxiques pour la reproduction (R) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d’effets nocifs non héréditaires sur la descendance, tels que des malformations sur le fœtus, ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives. Le plomb est, par exemple, classé dans cette catégorie.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR