Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > L'impact des pesticides sur la santé > Où s'informer sur l'impact des pesticides sur la santé ?

L'impact des pesticides sur la santé 

Où s'informer sur l'impact des pesticides sur la santé ?

[ Publié le 18 février 2014 ]

Pour vous informer sur les pesticides et la qualité de votre environnement, nous vous proposons une petite sélection de sites pratique.

Attention : les contenus de ces ressources ne sont pas de notre responsabilité, et malgré le soin avec lequel nous les avons sélectionnés, nous ne saurions être tenus responsables d'erreurs éventuelles.

S'informer sur les résidus de pesticides

L'Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) propose de nombreuses informations et adresses utiles pour en savoir plus sur les pesticides.

 

S'informer sur la qualité de l'eau du robinet de votre commune

Pour connaître les niveaux de polluants présents dans l'eau de votre commune, vous pouvez consulter les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable, commune par commune, sur le site Internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

S'informer sur la qualité de l'eau de baignade

Vous pouvez consulter le site Eaux de baignade proposé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé pour connaître la qualité des eaux d'un site de baignade en France ou dans les DOM-TOM.

 

S'informer sur la qualité des cours d'eau ou des eaux souterraines dans votre région

Vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

 

S'informer sur la qualité de l'air

En France, la surveillance de la qualité de l’air est assurée sur tout le territoire par 26 associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Les AASQA sont réunies au sein de la fédération Atmo France. La fédération fournit un indicateur global de la qualité de l'air calculé pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants à partir de la concentration dans l'air ambiant de quatre polluants (dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d’azote (NO2), ozone (O3) et poussières fines (PM10)). L’indice de qualité de l’air croît de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Vous pouvez consulter la carte des AASQUA qui donne l'indice de qualité de l'air par région.

Vous pouvez également suivre les études réalisées par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur et leurs recommandations (OQAI)

 

S'informer sur les pollutions des sols

Le ministère de l'Écologie du Développement durable et de l'Énergie met à disposition une base de données des sites et sols fortement ou potentiellement pollués, la base BASOL .

 

Les associations environnementales

  • L'association Générations futures agit pour la défense de l'environnement et de la santé, et s'applique entre autres à dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture ou de toute autre activité humaine utilisant les produits phytosanitaires et les engrais de synthèse.
  • L'association France Nature Environnement rassemble 3000 associations de protection de la nature et de l'environnement de France métropolitaine et des DOM-TOM. L'association lutte pour la préservation de l'environnement et la sauvegarde d'un environnement de qualité.

 

Apprendre à jardiner sans pesticides

Le site Internet Jardiner autrement apprend aux internautes à cultiver leur jardin sans le recours aux produits de synthèse.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR