Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > L'impact des pesticides sur la santé > Quels sont les effets des pesticides sur l'environnement ?

L'impact des pesticides sur la santé 

Quels sont les effets des pesticides sur l'environnement ?

[ Publié le 18 février 2014 - mis à jour le 18 septembre 2017 ]

Omniprésents dans notre environnement, les pesticides polluent l'air, les sols et les eaux souterraines ou de surface, mettant en danger de nombreuses espèces animales indispensables à notre survie.

 

Du fait de leur très large utilisation aussi bien en zone agricole qu'en zone urbaine, les pesticides sont omniprésents dans notre environnement. De plus, certains composés étant particulièrement persistants, tels les pesticides organochlorés pourtant interdits depuis une trentaine d'années, ils polluent l'environnement et s'accumulent dans les organismes vivants contaminant l'intégralité de la chaîne trophique. C'est par exemple le cas du chlordécone, interdit dans les Antilles en 1993, et pourtant encore retrouvé dans les prélèvements biologiques de 90 % des hommes adultes antillais.

 

La pollution des sols

Les sols sont très largement pollués par les pesticides en France, aussi bien en zone agricole qu'en zone urbaine où sont traités les voies de chemin de fer, les routes, les golfs, les hippodromes, les parcs, les jardins particuliers... Les différents pesticides se combinent, formant de nouveaux produits aux effets inconnus qui se retrouvent dans les plantes. Une partie de ces polluants est lessivée par les pluies et finit par polluer les cours d'eau de surface, s'infiltrent dans les nappes phréatiques...

 

La pollution des eaux

En France, la plupart des cours d'eau, de surface (plus de 95 % sont contaminés) comme souterrains, contiennent des pesticides. Nous en retrouvons donc logiquement sur les zones littorales. Le pesticide le plus couramment rencontré dans les eaux métropolitaine est l'herbicide et dans les DOM, ce sont plutôt les insecticides et les fongicides. Certains pesticides interdits depuis plusieurs décennies sont toujours présents dans les cours d'eau sous forme de résidus à cause du lessivage des sols par les pluies; C'est le cas de l'atrazine en France et du chlordécone dans les DOM. Même l'eau de pluie ou le brouillard contiennent des pesticides !

 

L'impact sur la biodiversité

La pollution des milieux aquatiques impacte la faune, très sensible au moindre changement de son biotope. On y remarque notamment une féminisation de certaines espèces de poissons, de batraciens ou d'alligators. La pollution par les pesticides impacte également la flore aquatique en provoquant une croissance incontrôlée des algues par exemple. La multiplication des algues vertes, dans les zones littorales bretonnes par exemple, est due à un excès de nitrates provenant des pesticides agricoles et industriels. En se putréfiant, ces algues dégagent notamment du sulfure d'hydrogène ou H2S qui est malodorant mais surtout qui est un neurotoxique et un irritant des voies respiratoires et peut être à l'origine d'une hypersensibilité chimique multiple (MCS).

 

Les pesticides ont aussi un impact négatif sur les animaux terrestres. Les populations d'oiseaux diminuent régulièrement, directement intoxiqués par les pesticides ou indirectement en mangeant des aliments contaminés: poissons, graines... Les populations d'insectes auxiliaires baissent de façon dramatique. C'est le cas notamment des abeilles, victimes entre autre du Cruiser, nom commercial du thiaméthoxam, qui provoque des désorientations spatiales, les abeilles ne retrouvant plus leur ruche, et une mortalité multipliée par 2 ou 3. La France a décidé en juin 2012 l'interdiction de ce pesticide.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

ECHANGER