Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les nanomatériaux et la santé 

L'essentiel

[ Publié le 27 janvier 2014 ]

img-infosante-les-nanomateriaux

Les nanomatériaux sont des substances chimiques, de taille nanométrique, manufacturées en vue d'une utilisation industrielle. Ils doivent posséder au moins une de leur dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres. Ils sont utilisés pour leurs caractéristiques spécifiques, comme la résistance des nanotubes de carbones ou les propriétés antibactériennes des nanoparticules d'agent...

 

On dénombre aujourd'hui dans le monde plus de 1600 produits de grande consommation contenant des nanomatériaux dont 440 sur le marché européen. On les trouve principalement dans les secteurs de l'industrie cosmétique et de l'hygiène, dans le bâtiment et l'industrie textile. Ils sont également présents dans l'industrie agroalimentaire, dans le secteur électronique, l'industrie pharmaceutique...

 

L'impact des nanomatériaux sur la santé et sur l'environnement est très mal connu pour l'instant car les nanotechnologies sont d'apparition récente.

 

La très petite taille des nanomatériaux leur permettrait de franchir aisément les barrières cutanées, digestives et bronchiques et de se disséminer ensuite dans l'organisme en empruntant les voies sanguines et lymphatiques. De même, ils peuvent se disséminer très facilement dans l'environnement.

 

Des études ont montré que les nanomatériaux s'accumulent dans les organismes vivants et contaminent l'intégralité de la chaîne alimentaire. Des effets négatifs sur le cœur, les reins, les poumons, le système reproducteur et le cerveau ont été mis en évidence chez l'animal. Les nanomatériaux sont fortement soupçonnés d'être génotoxiques et cytotoxiques.

 

Il est actuellement très difficile de se protéger des nanomatériaux car leur présence n'est pas encore mentionnée sur les étiquettes des produits de consommation courante, mais la réglementation évolue. Aujourd'hui, la contamination par les nanomatériaux a le plus souvent lieu dans le milieu professionnel. Pour l'instant, en matière de prévention des risques, il n'existe pas de réglementation spécifique concernant les nanomatériaux.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR