Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Les perturbateurs environnementaux du système endocrinien > Quelles sont les situations d'exposition aux perturbat ...

Les perturbateurs environnementaux du système endocrinien 

Quelles sont les situations d'exposition aux perturbateurs endocriniens ?

[ Publié le 4 novembre 2013 ]

L'exposition aux substances perturbatrices se fait la plupart du temps sur le long terme, tout au long de la vie, et concerne souvent de faibles quantités.

img-infosante-perturbateurs-environnement-aux-situations-exposition

L'exposition alimentaire

L'exposition alimentaire est une des principales sources d'exposition aux perturbateurs endocriniens.

Les produits végétaux peuvent être source de contamination s'ils ont poussés sur un sol contaminé par des pesticides par exemple. Les produits animaux sont contaminés par des résidus hormonaux médicamenteux ou véhiculent les polluants absorbés par les végétaux.

La plupart des perturbateurs endocriniens sont lipophiles, c'est-à-dire qu'ils se fixent sur les tissus graisseux, contaminant ainsi toute la chaine alimentaire et s'accumulant ensuite dans les organismes humains. Ces perturbateurs sont ensuite transmis aux fœtus ou au nourrisson via le sang, le liquide amniotique et le lait maternel.

 

Les perturbateurs peuvent également migrer des contenants alimentaires (conserves métalliques, cannettes, bouteilles plastiques, barquettes…) dans les denrées qu'ils contiennent, d'autant plus facilement que la boisson ou l'aliment est gras, séjourne longtemps dans l'emballage ou est chauffé dans son contenant.

 

L'exposition alimentaire peut également se faire via la prise médicamenteuse, notamment via la pilule contraceptive, les traitements pour la fertilité ou encore les traitements substitutifs de la ménopause. Dans ces contextes, c'est justement l'activité de perturbation endocrinienne qui est recherchée pour l'action de soin.

 

L'exposition environnementale

L'exposition aux perturbateurs endocriniens peut également se faire via l'air par exemple à cause des pesticides qui sont disséminés dans l'air, surtout en cas de vent. L'exposition à la fumée de cigarette, la fumée des incendies ou des moteurs diesels qui exposent aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, certains retardateurs de flammes relargués dans nos intérieurs par les mousses de rembourrage ou les équipements électroniques…

 

Des perturbateurs endocriniens peuvent également passer la barrière de la peau. Ils peuvent par exemple être véhiculés par les cosmétiques.

 

L'exposition professionnelle

De plus en plus d'études scientifiques s'intéressent aux expositions de certaines catégories de la population aux perturbateurs endocriniens. C'est par exemple le cas des agriculteurs exposés quotidiennement aux pesticides, chez qui les cancers hormono-dépendants seraient plus fréquents que dans le reste de la population, ou les professionnels du tri de matériaux électroniques exposés aux retardateurs de flammes.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR