Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Les perturbateurs environnementaux du système endocrinien > Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens s ...

Les perturbateurs environnementaux du système endocrinien 

Quels sont les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ?

[ Publié le 4 novembre 2013 ]

Les perturbateurs endocriniens sont en partie responsables de maladies émergentes telles que certaines maladies auto-immunes, les cas de stérilité des couples, certains cancers hormonodépendants…

 

Les études scientifiques les plus documentées aujourd'hui concernent le développement et la reproduction, mais les perturbateurs endocriniens sont également soupçonnés d'être responsables de l'augmentation des maladies auto-immunes, des troubles du comportement et de l'humeur…


Les principaux effets de l'exposition aux perturbateurs endocriniens

  • L'altération de la fonction de reproduction masculine avec une baisse de la qualité du sperme ainsi qu'une baisse de la quantité des spermatozoïdes observée depuis 50 ans dans les pays développés (-40 % du nombre de spermatozoïdes dans les dons de sperme).
  • L'altération de la fonction de reproduction féminine avec une augmentation des cas de stérilité, une difficulté d'implantation de l'embryon et des problèmes lors de la gestation.
  • La malformation des organes génitaux masculins telle que des cryptorchidies ou des hypospadias Malformation congénitale dans laquelle le méat urétral (orifice externe de l'urètre) est situé sur la face inférieure de la verge. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    .
  • L'avancement de la maturation sexuelle avec une puberté précoce chez les filles qui débute à 7 ans.
  • L'augmentation des cancers hormono-dépendants comme les cancers des testicules, de la prostate et les cancers du sein. En France, l'incidence du cancer du sein a, par exemple, doublé entre 1980 et 2000, les perturbateurs endocriniens étant suspectés de contribuer à cette augmentation parmi d'autres facteurs.
  • L'augmentation de la différenciation sexuelle chez l'animal, notamment chez le poisson qui y est très sensible.
  • La perturbation de la fonction thyroïdienne.
  • L'augmentation des retards de croissance du fœtus et des morts fœtales.
  • Une inversion du sexe ratio à l'avantage des femmes.

 

Les autres effets supposés de l'exposition aux perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens seraient également à l'origine:

  • d'une altération du système immunitaire,
  • d'une augmentation des troubles du comportement,
  • de l'augmentation des cas d'obésité,
  • de l'augmentation des cas de diabète,
  • de l'augmentation des maladies auto-immunes,
  • de malformations congénitales.

 

Les populations les plus à risque sont les individus dont les organes sont en cours de développement — comme les fœtus, les enfants ou les adolescents —, ainsi que certaines populations professionnelles en contact avec ces substances.

 

La controverse est vive concernant l'effet sur la santé des perturbateurs endocriniens, certains scientifiques estimant que l'augmentation de ces maladies est due à d'autres raisons comme les progrès dans le diagnostic de certains cancers, l'élévation de l'âge maternel lors des grossesses, le meilleur dépistage prénatal…
De plus, il est presque impossible de mesurer les effets des expositions aux fortes doses qui ne se produisent heureusement que rarement (Distilbène, Sévéso…). L'organisme est généralement exposé à de faibles doses. C'est l'effet à long terme qu'il faut tenter d'analyser puisque l'être humain est exposé à ces polluants tout au long de sa vie. L'effet cocktail est également très méconnu.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR