Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les perturbateurs environnementaux du système endocrinien 

Qu'est-ce que le système endocrinien ?

[ Publié le 4 novembre 2013 ]

Le système endocrinien est indispensable au maintien de la vie. Il régule et coordonne les fonctions essentielles du corps humain.

 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l’agrandir.

Le système endocrinien régule notamment :

  • le métabolisme Ensemble des réactions biochimiques se produisant au sein de l'organisme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    de base,
  • la croissance,
  • les fonctions reproductives,
  • le comportement et l'humeur,


Le système endocrinien est composé de glandes endocrines qui sécrètent des hormones, également appelées « messagers chimiques ».

Par exemple : 

  • L'hypothalamus, situé à la base du cerveau, contrôle les grandes fonctions de l'organisme (sommeil, faim, soif, maintien de la température corporelle…) et contrôle l'activité de l'hypophyse. Cette glande sécrète par exemple l'ocytocine qui stimule les contractions de l'utérus pendant l'accouchement et participe à la production de lait…
  • L'hypophyse, petite glande endocrine de la taille d'un petit pois située à la base du cerveau, assure la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien. Elle sécrète plusieurs hormones qui servent à contrôler une partie des autres glandes endocrines. Elle sécrète également l'hormone de croissance, la prolactine responsable de la production de lait…
  • L'épiphyse, dont les hormones régulent les fonctions de sommeil et de veille.
  • La thyroïde, située sur la face antérieure du cou, dont les hormones influent sur le fonctionnement de la quasi totalité des cellules du corps humain. Elles contrôlent la vitesse de croissance et le métabolisme des cellules et les réflexes, elles sont responsables de la calcémie, participent au métabolisme glucidique et lipidique…
  • Les glandes parathyroïdes, sur la face postérieure de la thyroïde, qui contrôlent le taux de calcium dans le sang.
  • Les glandes surrénales, situées au niveau des reins, qui interviennent dans la régulation du stress et participent au métabolisme glucidique, protéique et lipidique…
  • Les organes reproducteurs, ovaires et testicules, qui sécrètent respectivement les œstrogènes, hormones féminines responsables de la régulation du cycle menstruel et de l'ovulation, et la testostérone, hormone masculine responsable de la spermatogenèse Élaboration des spermatozoïdes par le testicule. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    .
  • Le pancréas endocrine, situé au cœur du pancréas derrière l'estomac, qui sécrète l'insuline (hormone hypoglycémiante) et l'hormone glucagon (hormone hyperglycémiante) qui agissent en complémentarité pour réguler la glycémie qui est le taux de glucose sanguin.
  • Les cellules endocrines disséminées dans le pancréas et le système digestif, dont les hormones régulent les fonctions digestives.
  • Le thymus, situé au-dessus du cœur, dont les hormones participent au maintien du système immunitaire.

La plupart des glandes endocrines est contrôlée par l'hypophyse et l'hypothalamus.

 

Une fois sécrétées par les glandes endocrines, les hormones sont déversées dans l'appareil circulatoire et véhiculées par le sang pour être ensuite captées par les récepteurs spécifiques des organes qu'elles ciblent. Une fois fixées sur les récepteurs, elles modifient le comportement des cellules et déclenchent des réactions très spécifiques.

 

Les taux hormonaux sont influencés par des stimuli externes et régulés par des phénomènes complexes de rétrocontrôle. En effet, la production hormonale est régulée par le système hormonal lui-même, c'est-à-dire que les hormones libérées dans l'appareil circulatoire sont capables d'agir sur les glandes endocrines qui les produisent ou qui stimulent leur production, afin d'ajuster la production à tout instant en fonction du besoin.

 

Le fonctionnement du système endocrinien est très complexe et encore relativement mal connu.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR