Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Ondes électromagnétiques et santé > Peut-on mesurer son niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques ?

Ondes électromagnétiques et santé 

Peut-on mesurer son niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques ?

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

Le niveau d'exposition de l'homme aux ondes électromagnétiques se mesure grâce au Débit d'Absorption Spécifique (DAS) : il représente la quantité d'énergie que l'organisme absorbe quand il est exposé aux ondes électromagnétiques.

Tout citoyen peut faire mesurer son niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques gratuitement.

 

Le DAS est exprimé en Watts par kilogrammes : W/kg.

Plus sa valeur est faible, moins l'organisme reçoit d'ondes électromagnétiques.

La mesure du DAS est complexe et elle se fait sur des mannequins dont les propriétés électromagnétiques sont similaires à celles des êtres humains.

 

En France, la loi fixe des seuils limites pour les appareils radioélectriques. Par exemple, la valeur à ne pas dépasser par les téléphones mobiles est de 2 W/kg pour la zone « tête et tronc ».

La loi oblige aussi les fabricants à mentionner de façon lisible le DAS sur les notices de leurs produits.

 

Tout citoyen peut adresser une demande de mesure de son niveau d'exposition par courrier simple à son opérateur téléphonique (ou à sa mairie d'arrondissement pour Paris).

Il sera ensuite contacté par un agent de contrôle accrédité, qui se rendra chez lui pour procéder aux mesures. Les résultats sont disponibles dans un délai d'environ trois semaines.

 

Le site www.cartoradio.fr de l'Agence Nationale des Fréquences répertorie l'ensemble des antennes relais, émetteurs de radiofréquences, antennes de radiodiffusion et autres stations implantées en France. Il permet de s'informer sur les niveaux d'exposition constatés à proximité de chez soi ou des lieux que l'on a l'habitude de fréquenter. Il est actualisé une fois par semaine.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR