Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Ondes électromagnétiques et santé > Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Ondes électromagnétiques et santé 

Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

[ Publié le 25 octobre 2013 ]

Tout appareil électrique produit un champ électrique dès qu’il est branché sur une prise de courant, même s’il ne fonctionne pas. La prise de courant et le fil électrique dans lequel passe le courant produisent, eux aussi, un champ électrique.

Si on le met en marche, un champ magnétique se forme : il résulte du passage du courant électrique dans un condensateur.

L’association du champ électrique et du champ magnétique donne un champ électromagnétique : des ondes électromagnétiques sont émises.

Une onde électromagnétique transporte une quantité d'énergie, mais pas de matière. Elle peut se propager dans le vide.

 

Les champs et les ondes électromagnétiques se caractérisent par :

  • leur longueur d'onde : c'est la distance séparant les 2 crêtes de l'onde ;
  • et leur fréquence : c'est le nombre de cycles qui se produisent en un point donné pendant une certaine période de temps. La fréquence est exprimée en Hertz (Hz).

 

Au-delà d'un certain seuil, les champs et ondes électromagnétiques sont capables de briser les liaisons atomiques qui constituent la matière : ils sont alors dits « ionisants », mais ne sont rencontrés que dans des situations spécifiques, par exemple lors d’une exposition à des rayonnements radioactifs.

 

Les trois principaux types de champs et d'ondes électromagnétiques (non ionisantes) auxquels nous pouvons être exposés dans la vie quotidienne et que nous allons traiter dans ce document sont :

  • les champs statiques,
  • les basses fréquences,
  • et les radiofréquences.

 Leurs fréquences respectives sont comprises entre 0 et 300 GHz.

 

Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques


Cliquez sur l'image ci-dessous pour l’agrandir.

spectre-electromagnetique

Les champs statiques

Leur fréquence ne dépasse pas 0 Hz, et ils peuvent être :

  • naturels : le champ magnétique terrestre oriente l'aiguille d'une boussole vers le Nord, l'électricité dont se charge l'air lors d'un orage donne naissance à des éclairs ou à la foudre par exemple ;
  • créés par une activité humaine : Résonnance Magnétique (IRM), électro-aimants, etc.

 

Les basses fréquences 

La fréquence des ondes de basses fréquences est comprise entre 0 et 300 Hz.

Les basses fréquences sont émises surtout par les réseaux électriques (fréquence de 50 Hz en France) et par la plupart des appareils électriques que nous utilisons au quotidien, à notre domicile (lampe, robot ménager, aspirateur etc.) ou sur nos lieux de travail (écran d'ordinateur, photocopieur etc.).

 

Les radiofréquences

Les radiofréquences ont une fréquence comprise entre 10 kHz (kiloHertz) et 300 GHz (GigaHertz).

Elles sont émises essentiellement par les systèmes de télécommunication : radio, télévision, radars... mais aussi par les fours à micro-ondes !

Les radiofréquences sont les ondes électro-magnétiques auxquelles nous sommes le plus exposés au quotidien : elles ont une portée bien supérieure aux autres types d'ondes.

Par exemple, les radiofréquences utilisées par les radios couvrent l'ensemble du territoire national (et vont même au-delà).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR