Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Produits ménagers et phytosanitaires : quels effets sur la santé ? 

Les alternatives aux produits toxiques contenus dans les produits d'entretien

[ Publié le 24 mai 2013 ]

Véritables alternatives aux produits chimiques, les produits d'entretien naturels sont efficaces, biodégradables et moins onéreux.

Outre les produits certifiés par des labels écologiques, il existe des produits naturels qui sont biodégradables et respectueux de notre santé. Ces produits sont très efficaces et sont beaucoup moins chers que leurs homologues contenant des produits toxiques.



Voici une sélection de produits d'entretien naturels :


Le savon noir

Le savon noir est composé d’eau, d’huile d’olive, d’huile de lin, de glycérine, et de potasse. Il est 100 % naturel et entièrement biodégradable. Il dégraisse et détache les sols, les vitres, la vaisselle…
Il ne faut pas le confondre avec le savon noir utilisé dans les hammams.

 

Le vinaigre d'alcool blanc

Le vinaigre blanc est un détartrant très efficace. C'est aussi un excellent désinfectant, un dégraissant et un détachant. Il peut être utilisé pour nettoyer les sols, les vitres, dégraisser les gazinières, détartrer les bouilloires et les cafetières…

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d'une poudre blanche un peu granuleuse. Il permet de nettoyer et désodoriser toute la maison. Il permet aussi d'assouplir les tissus, ce qui évite l'usage des assouplissants chimiques. Il peut remplacer les produits anticalcaires, les lessives et les désodorisants classiques. Dilué dans de l'eau chaude, le bicarbonate de soude est aussi efficace contre les moisissures étendues.

 

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles désodorisent et permettent de lutter contre les insectes et les moisissures peu étendues. Les huiles essentielles sont onéreuses à l'achat mais il faut en utiliser très peu à chaque fois.
Il faut être vigilant lorsque l'on utilise des huiles essentielles, car elles peuvent déclencher des allergies et le contact avec le produit pur peut être irritant. De plus, certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes. Sauf rares exceptions, elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

 

 

Faire soi-même ses produits d'entretien

De nombreux sites Internet proposent des livrets de recettes pour élaborer soi-même ses produits d'entretien. Par exemple :

 

 

Dire NON aux idées reçues

Pour les lessives :

  • L'adoucissant, les détachants, le prélavage ou le lavage à 90 °C ne sont pas indispensables.
  • Il faut préférer les lessives en poudre qui contiennent moins d'agents de surface que les lessives liquides.
  • Il faut préférer les lessives destinées au linge de couleur qui ne contiennent pas d'azurants optiques contrairement aux lessives blanchissantes.

 

Pour le ménage :

  • Il n'est pas indispensable d'utiliser un détergent pour nettoyer des sols peu sales. L'eau chaude est idéale pour les sols en linoléum, en pierre naturelle et en PVC.
  • Les taches sur les tapis, la moquette, les coussins, les canapés… peuvent parfois être ôtées à l'eau chaude, au vinaigre blanc ou avec du savon noir.
  • Pour nettoyer des meubles vernis, en agglomérés, en formica… on préfèrera utiliser un chiffon humide, et pour les meubles cirés ou huilés, de l'huile de lin pure ou de la cire d'abeille (attention à bien choisir ces produits pur et non conditionnés dans des aérosols).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR