Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Produits ménagers et phytosanitaires : quels effets sur la santé ? 

Comment se protéger des substances toxiques ?

[ Publié le 24 mai 2013 ]

Pour protéger sa santé, il est nécessaire d'éviter les produits les plus toxiques. Premier réflexe : éviter l'achat impulsif et toujours détailler les étiquettes ! On peut aussi faire confiance aux produits portant un label écologique.

Décrypter les étiquettes

Pour repérer les ingrédients néfastes pour la santé, il faut s'armer de patience, et quelquefois d'une loupe, et détailler la liste d'ingrédients indiqués sur l'étiquette du produit. Certains sites Internet, comme celui de l'INRS, proposent des bases de fiches toxicologiques de produits néfastes pour la santé.

 

Privilégier les labels écologiques

Les labels écologiques sont accordés par des organismes de certification indépendants. Ils garantissent la qualité des produits et un impact environnemental moindre durant tout le cycle de vie du produit, de l'extraction des matières premières, à la fabrication, la distribution, la gestion des déchets…

En France, 2 labels sont délivrés : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne.

La marque NF environnement

logo-label nf environnement

On trouve ce label sur les produits d'entretien mais aussi sur les produits de jardinage, de bricolage, dans les équipements de la maison, les produits de papeterie… Ce label distingue les produits et services plus respectueux de l'environnement. Il concerne aussi bien le produit que son emballage.


Plus d'informations sur La marque NF environnement en consultant
le site Ecolabels.fr

 

L'Eco label européen

labelIl distingue les produits ou les services plus respectueux de l'environnement.
Plus d'informations sur l'Eco label européen en consultant le site Ecolabels.fr.

 




Les précautions d'emploi

  • Il ne faut jamais mélanger plusieurs produits d'entretien ou de jardinage, car les principes actifs peuvent interagir et provoquer des dégagements de gaz toxiques. De toute façon, cela ne rendra pas les produits plus efficaces. Pour la même raison, il faut éviter d'utiliser ces produits successivement.
  • Il faut respecter les dosages. En mettre trop, ce ne sera pas plus efficace, mais ce sera plus coûteux, dangereux et polluant.
  • Il ne faut pas chauffer les produits, certains peuvent émettre des substances très dangereuses dans ces conditions.
  • Il faut faire attention en ouvrant les contenants pour éviter les projections.
  • Il ne faut jamais sentir le produit.
  • Il faut porter une protection adéquate : des gants épais pour se protéger des produits corrosifs ou du froid, des lunettes de protection (au besoin au-dessus des lunettes de vue), des vêtements en coton épais pour se protéger des protections, des masques ou une hotte aspirante pour éviter de respirer les vapeurs.
  • Rincer s'il est indiqué de le faire sur l'étiquette du produit.
  • Aérer pendant et après avoir fait le ménage. Aérer si possible tôt le matin ou pendant la nuit pour éviter les pics de pollution, surtout si vous habitez à côté d'un axe routier.
  • Utilisez des torchons textiles plutôt que des lingettes qui sont plus polluantes et plus coûteuses.
  • Faites le ménage régulièrement pour ne pas que la saleté s'incruste et ne pas être obligé d'utiliser des produits agressifs pour la déloger.
  • Ne videz pas les restes de produit dans les WC ou le lavabo. Jetez les contenants vides fermés dans les lieux indiqués sur l'étiquette et, s'il reste du produit, apportez les flacons à la déchetterie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR