Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Pollution et santé > Substances polluantes des sols et effets sur la santé

Pollution et santé 

Substances polluantes des sols et effets sur la santé

[ Publié le 24 mai 2013 ]

Le siècle qui vient de s'écouler a été particulièrement destructeur pour les sols, ressource très faiblement renouvelable qui a besoin de plusieurs milliers d'années pour se former et se régénérer.

 

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie met à disposition une base de données des sites et sols fortement ou potentiellement pollués, la base BASOL. Selon cette base, les polluants régulièrement impliqués dans la pollution des sols sont :

  • Les hydrocarbures comme le benzène et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) ont, pour certains, des effets reprotoxiques, mutagènes et cancérigènes. Ils sont considérés comme des cancérigènes certains pour l'homme.
  • Les métaux tels que le plomb, le zinc, le chrome, le cuivre, l'arsenic, le nickel et le cadmium. Les métaux lourds et les métalloïdes sont connus pour leur pouvoir neurotoxique et cancérigène pour certains, par ingestion et/ou inhalation.
  • Les solvants halogénés et leurs déchets dégradés sont extrêmement toxiques et cancérogènes pour certains (comme le chlorure de vinyle et le trichloroéthylène par exemple). Ils peuvent être responsables de troubles neurologiques aigus et chroniques, de troubles des voies digestives, respiratoires et cardiovasculaires ou encore des affections cutanées, hépatiques et rénales.

 

La pollution des sols peut résulter d'un accident industriel, d'une fuite sur des conduites ou des réseaux enterrés… Dans ce cas, les autorités compétentes mettent en œuvre des mesures d'urgence comme l'enlèvement des produits, l'interdiction d'accès à la zone polluée, le confinement des produits…

 

Mais le plus souvent, les pollutions des sols, urbains, agricoles ou naturels, sont touchées par des pollutions diffuses dont les niveaux de concentrations sont beaucoup moins élevés que sur les sites recensés dans la base de données BASOL. Les conséquences de ces concentrations diffuses sur la santé humaine et sur l'environnement sont difficilement évaluables mais sont une source d'inquiétude pour les scientifiques.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie