Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Produits cosmétiques et santé > Comment éviter les substances toxiques des produits cosmétiques ?

Produits cosmétiques et santé 

Comment éviter les substances toxiques des produits cosmétiques ?

[ Publié le 23 mai 2013 ]

Pour protéger sa santé, il est nécessaire d'éviter les produits les plus toxiques. Premier réflexe : éviter l'achat impulsif et toujours détailler les étiquettes ! On peut aussi faire confiance aux produits portant un label écologique.

Décrypter les étiquettes

Pour repérer les ingrédients néfastes pour la santé, il faut s'armer de patience, et quelquefois d'une loupe, et détailler la liste d'ingrédients indiqués sur l'étiquette du produit. Certains sites Internet indépendants proposent des banques de données d'ingrédients contenus dans les produits cosmétiques et indiquent leurs effets sur la santé. Vous pouvez trouver une base de données de ce type sur le site Laveritesurlescosmetiques.com .

 

Privilégier les labels écologiques

Les labels français Cosmébio Bio et Eco

CosmebioBio

Le label Cosmébio Bio certifie qu'au minimum 95 % des végétaux utilisés et 10 % de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

 

CosmebioEcoLe label Cosmébio Eco garantit qu'au minimum 50 % des ingrédients végétaux et 5 % de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

 

 

 

De plus, ces deux labels apportent la garantie que les cosmétiques ainsi labellisés sont composés au minimum de 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

 

Le label allemand BDIH

bdihCe label est plus exigent que les labels Cosmébio. Les Cosmétiques doivent être formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Sont interdits : les colorants, les produits de la pétrochimie, les parfums de synthèse, l'irradiation, les tests sur animaux...

 

 

 

L'Eco label européen

labelIl distingue les produits ou les services plus respectueux de l'environnement. On le trouve seulement sur les savons, les shampoings et les après-shampoings.

 

En plus de certifier le contenu, ces labels écologiques reposent sur une approche globale et prennent en compte le cycle de vie complet du produit, de l'extraction des matières premières, à la fabrication, la distribution, la gestion des déchets…

 

Le label « Four Free »

4freePour les vernis à ongles, il existe le label « Four free » qui garantit l'absence des quatre substances les plus dangereuses que les vernis peuvent contenir : les phtalates, le formaldéhyde, le toluène et le camphre synthétique.

Il faut savoir qu'il existe aussi des vernis à l'eau qui contiennent 85 % de substances naturelles.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR