Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Produits cosmétiques et santé 

L'essentiel

[ Publié le 23 mai 2013 ]

cosmetique

Dentifrices, shampoings, déodorants, lingettes démaquillantes… les produits cosmétiques sont devenus incontournables dans notre quotidien.

 

Les cosmétiques sont, en moyenne, composés de 35 ingrédients qui ne sont pas sans effets sur notre santé. De fait, certains ingrédients peuvent être allergisants, irritants, d'autres sont soupçonnés de perturber notre système hormonal, voire d'être cancérigènes.

 

Et plus que l'exposition à un ingrédient isolé, c'est l'exposition simultanée à plusieurs substances chimiques qui peut être néfaste à notre santé. Les ingrédients contenus dans chacun des produits cosmétiques peuvent se cumuler sur notre peau et dans notre organisme et s'associer aux produits chimiques contenus dans les produits d'entretien, les polluants de l'environnement et les substances toxiques de notre alimentation quotidiennement. Ce mélange et ses conséquences sont nommés « effet cocktail » et sont soupçonnés d'avoir un effet délétère sur notre santé. En effet, certains ingrédients majorent les effets des autres, certains s'associent pour produire de nouvelles substances qui peuvent être toxiques pour l'organisme… Si quelques ingrédients sont reconnus comme néfastes pour notre organisme, l'effet cocktail, complexe, a rarement fait l'objet d'études, et quand ces études existent, elles sont partielles.

 

Pour cette raison, il est recommandé d'utiliser les produits cosmétiques avec parcimonie et de bien décrypter les étiquettes afin d'éviter les substances les plus problématiques ou douteuses. On peut également réduire leur utilisation aux produits vraiment indispensables, voire fabriquer ses cosmétiques soi-même.

 

On veillera enfin à apporter une attention particulière aux populations vulnérables que sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes présentant des maladies respiratoires ou des maladies de peau.

 

La surveillance de la qualité du cosmétique devra être renforcée lorsque le produit n'est pas destiné à être rincé, lorsqu'il sera appliqué fréquemment et sur une surface corporelle importante.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR