Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Effets des facteurs météorologiques sur la santé > Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

Effets des facteurs météorologiques sur la santé 

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

[ Publié le 21 mai 2013 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

La canicule peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, notamment celles des populations fragiles. Des conseils simples peuvent permettre de limiter ses effets —boire régulièrement, éviter de sortir aux heures chaudes de la journée.

On parle de canicule lorsque la température extérieure est élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer.

Il existe des recommandations générales pour se préserver en cas forte chaleur comme éviter de sortir entre 11 et 12 h, ou boire régulièrement.

 

Quels risques sont liés aux fortes chaleurs ?

Pendant cette période, il faut être vigilant aux manifestations physiques liées à la chaleur qui peuvent provoquer les symptômes suivants :

 

  • des crampes de chaleur : crampes très intenses aux mains, aux pieds et aux mollets ou muscles tendus et durs ;
  • des insolations : mal de tête, étourdissement, fatigue, rythme cardiaque élevé (160 à 180 battements par minute au repos),  rythme respiratoire élevé ;
  • un coup de chaleur : étourdissement, nausée et vomissement, sueur abondante, pouls plus faible ou confusion.

 

  

Quelles sont les personnes les plus vulnérables?

Les personnes plus fragiles devront suivre des recommandations particulières pour se protéger de la chaleur et de la déshydratation. Il s’agit :

 

  • des personnes âgées,
  • des enfants,
  • des personnes souffrant de maladie chronique,
  • des personnes qui doivent suivre un traitement médicamenteux,
  • des personnes atteintes de maladies respiratoires,
  • des personnes atteintes d’affections cardiovasculaires

 

 

Pour connaître les recommandations pour ces personnes, mais aussi pour le grand public, rendez-vous dans notre dossier canicule

 

Comment m’informer?

Un numéro de téléphone dédié fonctionne du 1er juin au 31 août, Canicule Info service (appel gratuit), et est accessible via le  0 800 06 66 66. C’est un numéro vert d’information et de communication, qui est mis en place par le Ministère de la Santé à destination du grand public.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie