Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Effets des facteurs météorologiques sur la santé > Quels sont les effets des ultraviolets sur la santé ?

Effets des facteurs météorologiques sur la santé 

Quels sont les effets des ultraviolets sur la santé ?

[ Publié le 21 mai 2013 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Il existe deux sortes de rayons UV qui arrivent jusqu’à nous. Ils peuvent entraîner des risques sur la peau et sur les yeux. C’est pourquoi il est important de s’en protéger, et ce dès le plus jeune âge.

Les ultraviolets sont des rayons émis par le soleil. Ils sont invisibles et ne chauffent pas. Ainsi, le corps n’a pas conscience d’y être exposé.

Il en existe de deux sortes qui arrivent jusqu’à la terre :

 

  • les UVB, qui font apparaître les coups de soleil ;
  • les UVA, qui pénètrent profondément dans la peau lors d'une exposition prolongée, mais dont les effets sont invisibles sur le moment.

 

 

Pourquoi faut-il s’en méfier :

L’exposition au soleil peut être bénéfique, notamment parce qu’il favorise la fabrication de vitamine D. Mais les rayonnements UV présentent des nombreux risques, en particulier pour la peau et les yeux.

 

  • D’après l’institut National du Cancer, environ deux tiers des tumeurs de la peau, qu’elles soient de type carcinome ou mélanome, sont dus aux rayons ultraviolets.

Vous en saurez plus sur ces cancers dans notre dossier mélanome de la peau.

  • Les rayons UV peuvent provoquer des lésions dangereuses pour ceux qui s’exposent sans se protéger les yeux, et ils peuvent aussi favoriser l’apparition de certaines pathologies oculaires comme des ophtalmies, des ulcérations de la cornée ou encore accélérer l’apparition de la DMLA ou de la cataracte.

 

Pour comprendre comment les UV agissent sur les yeux, lisez notre dossier Protéger ses yeux du soleil [....]

 

Quand est-on exposé aux UV ?

Le rayonnement solaire est le plus fort entre mai et août. Mais nous sommes exposés tout au long de l’année.

Les cabines de bronzage, qui vous proposent de préparer votre peau au bronzage, apportent en fait un effet superficiel. Ces UV viennent s’ajouter aux UV du soleil et leurs effets néfastes, notamment cancérigènes, se cumulent.

 

Alors, comment se protéger ?

Il existe des mesures de prévention simples qui s’appliquent à tous :

  • ne pas s’exposer aux heures où le soleil est le plus intense, entre 12 h et 16 h ;
  • porter des vêtements. Les tissus filtrent en effet les UV, à condition d’être secs. Un chapeau permettra de protéger le cou et le visage ;
  • protéger vos yeux avec des lunettes de soleil avec une norme CE. En savoir plus sur les indice de protection [Indices de protection : que choisir ?]
  • utiliser de la crème solaire. Pour qu’elle soit efficace, il faut en remettre régulièrement, environ toutes les 2 heures et après chaque baignade ;
  • attention, l'utilisation de crème solaire, en évitant les coups de soleil ne doit pas pour autant pousser à une surexposition aux rayonnements UV.

 

Il conviendra d’etre encore plus vigilant avec les enfants. Par exemple, les bébés ne doivent pas être exposé au soleil. De plus, la peau et les yeux sont plus fragiles avant la puberté.

 

Enfin, certaines personnes se doivent d’être encore plus prudentes. C’est le cas si :

  • vous avez un phénotype clair, c’est-à-dire la peau claire, les cheveux blonds ou roux et les yeux clairs ;
  • vous avez plus de 50 grains de beauté, ou alors, vous avez des grains de beauté larges ou irréguliers ;
  • vous avez des antécédents familiaux de cancers de la peau.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie