Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Environnement et santé : généralités > Qui sont les principaux acteurs de la santé environnementale en France ?

Environnement et santé : généralités 

Qui sont les principaux acteurs de la santé environnementale en France ?

[ Publié le 16 mai 2013 ]

Les différents acteurs en matière santé environnementale sont :

 

  • Les principaux acteurs publics :

    • Le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
    • Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé
    • Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

 

Ce sont les trois principaux ministères en matière de Santé Environnement. Ils mettent en place des politiques de prévention liés aux substances dangereuses, aux pollutions sonores, de l’air, de l’eau. Au sein de la Direction Générale de la Santé est animée la mise en place du Plan National Santé Environnement.

 

  • les Agences Régionales de Santé (ARS)

Au niveau départemental, les ARS disposent d'un service « Environnement santé » en charge de la surveillance de la qualité de l'eau et de la lutte contre les nuisances et pollution de l'habitat (bruit, amiante, plomb, radon, monoxyde de carbone, habitat indigne).


  • les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)

Au niveau local, les DREAL appliquent les politiques nationales en matière d’environnement et d’aménagement durable.

 

  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)

La gestion des risques de santé liés à l’environnement fait donc partie intégrante de ses missions, l’ANSES étant chargée de l’évaluation de ces risques et de l’élaboration de la réglementation relative à leur prévention, ainsi qu’à la mise en œuvre des mesures de protection de la population.

 

  •  L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)

Cet organisme public diffuse des documents et informations sur la pollution de l'air intérieur, les ondes électromagnétiques... ainsi qu'un baromètre sur la perception des risques environnementaux sur la santé par la population.


  • L’Institut de Veille Sanitaire (INVS)

Chargé de la surveillance et de l’alerte dans tous les domaines de la santé publique, dans la gestion des risques de santé liés à l’environnement, notamment depuis sa réforme en 2004 : pollution de l’air, expositions aux polluants chimiques, risques liés aux variations climatiques, etc.

 

  • L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

Établissement public qui participe à la mise en place effective des politiques nationales dans le domaine environnemental et énergétique. Parmi ses domaines d’action figurent la protection de la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

 

  • L’Institut National du Cancer

Établissement public qui mène des actions visant à prévenir l’apparition de cancers, notamment ceux liés aux facteurs environnementaux. Le site de l’Institut propose des informations sur les liens établis entre l’environnement et l’apparition de cancer (radon, pollution de l’air, substances toxiques, etc.).

 

  • L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS)

L’Institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention.

 

On peut citer aussi le Conseil supérieur d’hygiène publique en France (CSHPF) qui est une instance qui peut être consultée lorsque se posent des problèmes sanitaires dont ceux liés à l’environnement (qualité de l’eau ou de l’air). Les Agences Régionales de santé (ARS) qui sont en charge au niveau régional de la prévention mais aussi de la veille et de la sécurité sanitaire.

 

  • Quelques acteurs du milieu associatif :
  • Les Observatoires régionaux de Santé (ORS)

Ils participent à la mise à disposition de la population d’informations, de la diffusion de bonnes pratiques en matière de santé environnementale.

 

  • L’Association Santé Environnement France (ASEF)

Association qui rassemble près de 2 500 professionnels de santé, qui s'intéressent à l'impact de l’environnement, notamment des pollutions, sur la santé des personnes. Cette association informe les professionnels de santé sur les problématiques de qualité de l’air (intérieur et extérieur), de l’eau, mais également sur le changement climatique ou les ondes électromagnétiques.

 

  • Le Réseau Environnement Santé (RES)

Le réseau regroupe médecins, scientifiques et différentes associations afin de mettre en avant les liens entre santé et environnement et de pousser les acteurs publics à prendre en compte ces relations dans leurs mesures. Les principaux thèmes abordés par le RES sont les perturbateurs endocriniens, les maladies chroniques, l’alimentation et les maladies émergentes (hypersensibilité chimique, électrosensibilité, etc.).

 

  •  Le WECF (Women in Europe for a Common Future)

Cette association européenne développe notamment les ateliers Nesting qui visent à informer et sensibiliser les parents et professionnels de la petite enfance aux moyens de construire un environnement plus sain pour le bébé.

 

  • La Société Française de Santé et Environnement (SFSE)

Elle encourage la recherche et la diffusion de connaissance sur la thématique Santé et Environnement. Elle gère également la revue Environnement Risques et Santé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie