Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Environnement et santé : généralités > Comment sont évalués les risques environnementaux pour la santé ?

Environnement et santé : généralités 

Comment sont évalués les risques environnementaux pour la santé ?

[ Publié le 16 mai 2013 ]

Avant toute chose, il est important de bien distinguer la différence entre un risque et un danger, car dans le langage courant ces deux termes sont souvent employés indifféremment.

 

Très fréquemment utilisés par les scientifiques chargés de l’évaluation des risques pour la santé, ils renvoient à des définitions bien distinctes : 

Le danger se réfère à la propriété intrinsèque d’un agent physique, chimique ou biologique d’exercer un effet néfaste sur la santé 


Le risque traduit la probabilité de survenue d’un (ou de plusieurs) effet néfaste pour la santé d’un individu ou d’une population à la suite d’une exposition à un « agresseur ». Plus l’exposition à cet agresseur est importante, plus le risque sera élevé. A contrario, un produit caractérisé de très dangereux peut ne présenter aucun risque si l’on garantit qu’aucun individu n’y est exposé.

 

Un environnement sain est essentiel pour la santé humaine et le bien-être. Il n’empêche que les interactions entre l’environnement et la santé humaine sont extrêmement difficiles à évaluer. En France, on identifie schématiquement trois catégories de risque justifiant des réponses différentes selon leur degré de gravité et leur niveau d’incertitude scientifique :

  •  le risque identifié dont la preuve est établie de manière convaincante : sa gestion relève de la prévention (exemples du saturnisme et de l’amiante) ;


  • le risque controversé pour lequel le développement du débat scientifique n’a pas débouché sur un consensus (effets de certains produits chimiques et pesticides), mais dont la gestion nécessite une précaution forte en relation avec sa gravité (elle-même en partie liée à l'importance de la population exposée) et son irréversibilité ;

 

  • le risque émergent pour lequel le débat scientifique en est à ses prémices et dont la gestion nécessiterait une précaution faible dans la mesure où gravité et irréversibilité demeurent largement inconnues.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie