Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Environnement et santé : généralités > Quels sont les principaux risques environnementaux pour la santé ?

Environnement et santé : généralités 

Quels sont les principaux risques environnementaux pour la santé ?

[ Publié le 16 mai 2013 ]

img-infosante-environnement

Il est possible de les dissocier en 3 groupes :

Les risques pour la santé liés à la dégradation de la qualité de l’environnement (eau, air et sols)

L’augmentation démographique combinée à la croissance des modes de consommation induit une production mondiale de substances synthétiques très importante. La production mondiale de substances synthétiques était d’1 million de tonnes en 1930, elle était de 400 millions de tonnes en 2002. Cette hyperproduction à des conséquences directes sur notre environnement en termes de traitement des déchets (produits très peu biodégradables pour beaucoup d’entre eux) de la dispersion de particules et de gaz (CO2, oxydes d'azote et de soufre...) dans la biosphère (eau, air et sols).

 

 

Les risques liés à des évènements dits « catastrophes » pouvant avoir des répercussions extrêmement néfastes sur la santé des populations

Les catastrophes technologiques, environnementales ou la combinaison des deux, se sont amplifiées en fréquence et en intensité ces dernières années — en attestent l’accident de Tchernobyl, les séismes et tsunamis (Haïti, Japon), l’explosion à l’usine AZF en France —, entraînant le plus souvent des situations de crise sanitaire. En effet, l’ampleur combinée à la soudaineté, voire la rapidité, de ces évènements surprend les autorités publiques et met les populations en danger.

 

Les risques émergents

L‘Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail définit un risque émergent comme suit : « un risque émergent se définit comme étant tout risque à la fois nouveau et croissant. »

Le terme « nouveau » signifie soit que le risque n’existait pas auparavant, soit qu’un problème de longue date est désormais considéré comme un « risque » à cause de l’évolution de la perception de la population ou de nouvelles connaissances scientifiques.

Les principaux risques considérés comme émergents à ce jour qui font l’objet d’une surveillance particulière sont : les ondes électromagnétiques, l’exposition à des matériaux toxiques (les produits allergisants, les produits CMR), ou encore les particules (nanoparticules, particules Diesel, fibres minérales manufacturées) et tout ce qui touche la qualité de l’air intérieur (moisissures, allergènes, etc.).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie