Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Environnement et santé : généralités > Environnement et santé : quels sont les liens ?

Environnement et santé : généralités 

Environnement et santé : quels sont les liens ?

[ Publié le 16 mai 2013 ]

img-infosante-environnement

La notion de santé, dans l’usage courant, est souvent réduite à l’absence de pathologie, mais « bonne santé et bien-être exigent un environnement propre et harmonieux dans lequel tous les facteurs physiques, psychologiques, sociaux et esthétiques reçoivent leur juste place ». Cet extrait issu de la Charte européenne de l’environnement et de la santé publiée en 1989 par l’OMS montre bien que la santé n’est pas qu’une simple absence de maladie. 
La notion d’environnement est, elle aussi, très souvent réduite au domaine de l’écologie. Mais, par effet de ricochet, la préservation des milieux naturels permet l’amélioration du cadre de vie et donc de la santé.

Les notions d’environnement et de santé trop rarement associées sont pourtant en interaction évidente. Certaines maladies peuvent être aggravées, voire déclenchées, par l’environnement. Celles pour lesquelles un lien avec l’environnement a pu être mis en évidence sont nombreuses : maladies respiratoires (dont l’asthme), infectieuses, cardiovasculaires, certains cancers, etc.

 

La définition de la santé environnementale retenue de façon consensuelle est issue de la conférence d’Helsinski en 1994 : « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. »

 

Une des caractéristiques essentielles en santé environnementale est qu’elle fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques et qu’elle nécessite la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie