Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé et Environnement > Canicule > Quelles sont les recommandations pour les publics spécifiques ?

Canicule 

Quelles sont les recommandations pour les publics spécifiques ?

[ Publié le 18 juillet 2011 ]

Recommandations spécifiques pour les personnes âgées :

  • ne pas sortir aux heures chaudes,
  • passer le plus de temps possible dans des endroits climatisés,
  • boire au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (1,5 litre) l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à 14 verres, sous forme d’eaux moyennement minéralisées (par exemple des mélanges d’eau gazeuse et d’eau du robinet),
  • continuer à manger normalement.

 

Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre centre communal d’action sociale. Votre mairie pourra vous en donner les coordonnées.

 

Recommandations spécifiques pour les enfants :

  • limiter les promenades et les sorties pendant les pics de chaleur, particulièrement avant l’âge d’un an,
  • toujours habiller l’enfant avec des vêtements légers, amples, de couleur claire, sans oublier de lui mettre un chapeau,
  • proposer à son enfant de boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en lui donnant de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif,
  • la nuit, lui proposer de l’eau fraîche à boire au moment des réveils,
  • lui donner des fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et des légumes verts (courgettes et concombres),
  • lui proposer des yaourts ou du fromage blanc quand l’alimentation est diversifiée et que l’enfant n’a pas de contre-indication (comme une intolérance au lactose) l’empêchant de consommer des produits lactés.

 

Recommandations spécifiques pour les personnes souffrant de maladie chronique ou qui suivent un traitement médicamenteux :

Une personne atteinte d’une maladie chronique, ou qui suit un traitement médicamenteux, est une personne vulnérable qui doit consulter son médecin traitant afin de disposer des conseils nécessaires en vue d’adapter éventuellement son traitement.

 

Recommandations spécifiques pour les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques :

Pour les patients souffrant d’une maladie chronique, insuffisants respiratoires ou cardiaques, comme pour les sujets asthmatiques, il est conseillé de respecter rigoureusement leur traitement de fond, d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état de santé et de ne pas hésiter à consulter leur médecin.

 

Pensez à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

Pensez aussi à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie