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Canicule 

Comment préserver sa santé en cas de fortes chaleurs ?

[ Publié le 18 juillet 2011 ]
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h).
  • Restez à l'intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches, ou mieux, dans un espace rafraîchi (réglez alors votre système de climatisation 5°C en dessous de la température ambiante).
  • Maintenez les fenêtres, les stores et les volets fermés tant que la température extérieure reste plus élevée que la température intérieure.
  • Aérez les pièces tôt le matin, tard le soir et pendant la nuit.
  • Évitez d’utiliser des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur…) afin de limiter les apports internes d’énergie.
  • En l’absence de système de climatisation dans votre habitation, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grands magasins, cinémas, lieux publics).
  • Si vous devez sortir, préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale).
  • Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) voire de l’eau gélifiée.
  • Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes…).
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…).

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