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Sommeil et travail 

L'essentiel

[ Publié le 17 février 2017 ]

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L'homme est génétiquement programmé pour s'activer le jour et dormir la nuit. Nous avons même une horloge biologique située au milieu du cerveau qui orchestre nos nombreux rythmes circadiens, c'est à dire autour de 24h, dont le rythme veille/sommeil.

Par contre, cette horloge naturelle a besoin de se remettre à l'heure quotidiennement. Elle le fait grâce à deux synchroniseurs que sont nos rythmes sociaux et la lumière. D'où l'importance de respecter certaines règles, comme la régularité des couchers, des repas ou la mise en veille en soirée de toutes les sources de stimulation, notamment lorsqu’elles sont liées à des écrans lumineux (télévision, surf sur internet, jeux vidéo, utilisation d’un smartphone etc.), pour privilégier un bon sommeil.

De plus, cette belle mécanique s'avère fragile et quelques grains de sable, par exemple un stress chronique ou une alimentation non équilibrée, pourront altérer son bon fonctionnement. Toutefois, une bonne hygiène du sommeil et éventuellement le recours à une sieste adaptée, aideront à bien préparer sa nuit et à mieux vivre sa journée. Même si pour certaines personnes, cet équilibre reste difficile à préserver du fait d'un travail à des horaires décalés, non adaptés à la chronobiologie du corps.

Il existe cependant plusieurs moyens pour optimiser son hygiène de vie, et donc son sommeil, facteur de santé et de bien-être qui concerne chacun d'entre nous

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