Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les maladies professionnelles : le stress 

L'essentiel

[ Publié le 6 septembre 2012 - mis à jour le 30 août 2017 ]

stress_psm

Le stress apparaît depuis une quinzaine d'années comme l'un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face.

Une étude de 2015, réalisée par l’observatoire CEGOS sur le climat social et la qualité de vie au travail, montre que le niveau d’intensité du stress perçu par les collaborateurs, ainsi que par les managers a quasiment doublé en une année. Ainsi 55 % des salariés subissent un stress au travail, les femmes y étant plus sujettes.

Le plus inquiétant est que 72 % de ces salariés estiment que leur stress a un impact négatif sur leur santé. En effet, 25 % des salariés reconnaissent avoir déjà eu des problèmes psychologiques graves tels que dépression et burn-out (épuisement physique, psychique, émotionnel).

La charge de travail représente le facteur de stress le plus important que ce soit chez les salariés, les managers ou les directeurs des ressources humaines (DRH).

En dépit de ce climat anxiogène, cette enquête montre que la grande majorité des salariés (7 sur 10) sont globalement satisfaits de l’ambiance au travail. Ils se montrent à la fois fiers de travailler pour leur entreprise et impliqués. Par ailleurs, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’améliore.

La réalité du stress au travail est mieux connue aujourd’hui et la réglementation en matière de risques psychosociaux se renforce depuis plusieurs années. La dimension psychologique est mieux prise en compte, ce que démontrent plusieurs textes de loi.

La prévention reste l’un des meilleurs moyens de se protéger. L’ensemble des études montre ainsi qu’il est nécessaire d’envisager une approche globale, tenant compte à la fois de l’individu et de l’entreprise. Cela implique qu’il faut, d’une part, agir sur l'organisation et le management du travail au sens large, et d’autre part, sur l’individu en lui donnant les moyens de mieux gérer son stress. C’est la synergie de ces approches qui semblerait la plus efficace.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER