Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Sophrologie 

En pratique ?

[ Publié le 6 mai 2013 ]

La séance, une heure environ, se pratique assis ou debout, généralement yeux fermés pour favoriser la concentration, en tenue vestimentaire normale et confortable. L’environnement sera de préférence calme et authentique (pas de musique ni de lumière tamisée), le plus proche d’une réalité quotidienne.

 

Après un moment d’échanges (anamnèse) et quelques informations sur les bases de la sophrologie (ou sur le retour d’expérience à partir du second rendez-vous), le sophrologue pratique une première technique, bien souvent une respiration qui va permettre de centrer son attention sur sa corporalité et d’entendre son état intérieur (stress, émotions, sensations).

 

S’ensuivent généralement des exercices d’évacuation des tensions avec sollicitation de certaines parties du corps, associée à la respiration, puis des techniques de relaxation avec visualisation.

 

Le choix et l’enchaînement des techniques répondront à l’objectif préalablement déterminé avec le/la sophronisé(e) et seront adaptés au regard des ressentis et évolutions de la personne.

 

Une séance se termine par un retour au niveau de vigilance ordinaire (dynamisation) suivi d’un échange sur le vécu de la personne qui s’exprime alors librement, sans obligation ni interprétation de la part du sophrologue. Il est conseillé d’écrire ce qui est appelé ses « phénodescriptions ».

 

L’entraînement et la répétition sont grandement préconisés entre chaque séance afin que le corps/mental mémorise et intègre les effets bénéfiques de la pratique.

Un travail collectif peut également s’organiser à travers des séances sur des formats variables ou lors d’ateliers, journées de formation, avec une alternance de théorie sur le thème choisi et de pratiques.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER