Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Sophrologie > Dans quel cas recourir à la sophrologie ?

Sophrologie 

Dans quel cas recourir à la sophrologie ?

[ Publié le 6 mai 2013 ]

La sophrologie est adaptable à tous les âges : de l’enfance à l’adolescence, de l’âge adulte à la vieillesse. Fondée sur l’entraînement et la répétition, elle permet de conserver un équilibre psychique salutaire, qui améliore la qualité de vie.

 

Elle aide plus précisément à apprendre à mieux gérer différentes situations : appréhender sereinement les pressions quotidiennes, retrouver un sommeil récupérateur, améliorer la gestion de la douleur, mieux tolérer des bourdonnements d’oreilles (acouphène), préparer une épreuve, un examen (événement privé ou professionnel, scolaire, sportif, traitement médical, addiction…).

 

La sophrologie fait aussi partie des disciplines qui sont utilisées notamment en cancérologie afin d’accompagner le patient par exemple pour faire face aux effets des médicaments. Le sophrologue est alors intégré à l’équipe en charge des soins de supports. Dans une étude publiée en 2012, les résultats montrent que la plupart des patients qui ont bénéficié de séances de sophrologie indiquent une amélioration de leur état physique ou psychologique. Ils disent être plus « relaxés » et parlent de bien-être.

 

Dans le cadre plus spécifique de la santé au travail, la sophrologie peut être utile aussi bien dans des contextes positifs que dans des situations tendues. Elle pourra notamment permettre de mieux vivre sa journée, particulièrement lors de posture assise prolongée, avec libération des tensions et préservation de son énergie.

 

Dans des situations de stress elle pourra permettre d’appréhender favorablement l’environnement humain et physique, et d’aider à modifier son processus de pensée pour gérer au mieux le quotidien. Elle pourra aussi apprendre à la personne à déphaser, c'est-à-dire à se couper du travail pour repartir vers le « rythme » de la maison ou des loisirs.

 

Elle s’inscrit donc dans le champ des RPS mais également dans la gestion des conflits, dans la conduite du changement (évolution professionnelle, préparation à la retraite…).

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER