Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les cancers professionnels > Qu'est-ce qu'un tableau de maladies professionnelles (TMP) ?

Les cancers professionnels 

Qu'est-ce qu'un tableau de maladies professionnelles (TMP) ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Le caractère professionnel d’un cancer est établi selon des critères précis consignés dans des tableaux. Ces tableaux évoluent régulièrement en fonction des connaissances scientifiques. Il en existe aujourd’hui 20 pour le régime général. Il existe également des tableaux pour le régime agricole. Les critères sont les suivants :

  • les symptômes ou lésions pathologiques que doit présenter le malade ;
  • le délai de prise en charge, c'est-à-dire le délai maximal entre la cessation d'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie (et non pas de sa déclaration en maladie professionnelle) ; 
  • les travaux susceptibles de provoquer l'affection en cause ; 
  • la durée minimale d'exposition au risque.


Une maladie professionnelle peut ne pas figurer dans l’un des tableaux professionnels, mais être reconnue comme telle. Dans ce cas de reconnaissance hors tableau, le dossier est présenté au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Ce comité doit permettre d'apprécier l'existence d'un lien direct et essentiel entre l'activité professionnelle habituelle et la maladie avant décision de la Caisse primaire d‘assurance maladie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR