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Les maladies professionnelles : les droits et démarches 

Quelles aides sont accordées en cas de maladie professionnelle ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

La reconnaissance d’une maladie professionnelle donne droit à différentes aides par la caisse d’Assurance Maladie:

  • une dispense d’avance de tous les frais médicaux liés à la maladie,
  • des indemnités journalières pour compenser une éventuelle perte de salaire en cas d’arrêt de travail,
  • une indemnité temporaire d’inaptitude lorsque l’on est déclaré inapte (sous certaines conditions),
  • le versement d’une indemnité en capital ou d’une rente en cas d’incapacité permanente dont le montant est fonction du taux d’incapacité fixé par la caisse d’Assurance Maladie.


Si la maladie professionnelle entraîne le décès de l’assuré, les proches (conjoint, concubin, partenaire pacsé, enfants, etc.) peuvent bénéficier d’une aide financière qui prend la forme d’une rente.

Les conditions requises donnant droit à ces différentes aides et le montant des indemnités correspondantes sont précisées et consultables directement sur le site de l’Assurance Maladie www.ameli.fr

Un dépliant pratique édité par l’Assurance Maladie et informant sur le parcours à suivre par un assuré atteint d’une maladie professionnelle est téléchargeable en cliquant sur ce lien :

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/depliant-mp.pdf

Mot-clef : Santé travail

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