Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le bruit > Quelles actions de prévention individuelles peut-on avoir sur la propagation ...

Les maladies professionnelles : le bruit 

Quelles actions de prévention individuelles peut-on avoir sur la propagation du bruit ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Il existe des Protecteurs individuels contre le bruit qui permettent de protéger l’oreille. Pour être efficace, il doit être porté en permanence.

Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) reposent tous sur le même principe : protéger l’oreille du bruit.

On distingue deux catégories de matériels :

  • les protecteurs munis de « coquilles » (casques, serre-tête, serre-nuque) qui constituent un obstacle au niveau du pavillon de l'oreille et qui englobent ce dernier ;
  • les bouchons d'oreilles qui obstruent le conduit auditif.

 

Pour qu'un PICB joue bien le rôle de protection, il doit être efficace, le plus confortable possible et porté en permanence.

Un PICB peut couramment permettre un affaiblissement global de 20 dB(A). Tout retrait de PICB au cours de la journée de travail réduit très vite son intérêt.

Cependant, toute protection individuelle doit être considérée comme une mesure provisoire applicable pendant que d’autres moyens de réduction du bruit en milieu du travail sont étudiés et mis en oeuvre.

En effet, la meilleure façon de réduire le niveau sonore consiste à apporter des modifications techniques à la source elle-même ou au milieu du travail.

Pour plus d’informations sur la prévention des risques liés au bruit, le salarié peut contacter les services de prévention de sa caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou son service de santé au travail et consulter le site : www.inrs.fr.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le silence, ça s'apprend !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

silence-zenitude

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER