Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le bruit > Quelles actions de prévention collectives peut-on avoir sur la propagation du ...

Les maladies professionnelles : le bruit 

Quelles actions de prévention collectives peut-on avoir sur la propagation du bruit ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Différentes mesures peuvent être prises en prévention par l’employeur. L’éloignement et le traitement acoustique des locaux ou encore l’encloisonnement des machines sont autant de moyens collectifs de limitation du bruit.

Pour indication, à partir d’un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d’exposition préoccupant pour la personne concernée.

Les actions de prévention collectives suivantes peuvent alors être envisagées :

 

L'éloignement

Éloigner les travailleurs des zones les plus bruyantes. Le niveau de bruit baisse avec l'éloignement, surtout en cas de travail à l'extérieur. On peut aussi faire tourner les travailleurs entre des postes bruyants et non bruyants ou déplacer des équipements bruyants.

 

Le traitement acoustique du local

On peut revêtir les parois du local (le plafond, les murs et les cloisons) d'un matériau possédant la propriété d'absorber fortement le son. L'efficacité de cette technique est cependant limitée aux zones éloignées des sources de bruit. Elle ne permet donc pas de réduire le bruit aux postes de travail de machines bruyantes.

 

Le cloisonnement des machines

Cloisonner, c'est séparer l'ensemble des sources de bruit des opérateurs par la mise en place d'une paroi hermétique.

 

Les encoffrements de machines

Un encoffrement est une boîte présentant un isolement phonique élevé, à l'intérieur de laquelle est placée la machine bruyante.

 

Les écrans acoustiques

La réduction du niveau sonore apportée par l'écran à quelques mètres derrière lui n'excède jamais quelques décibels et n'atteint 6 dB(A) que si le local a été préalablement rendu absorbant par un traitement acoustique de ses parois.

Pour plus d’informations sur la prévention des risques liés au bruit, le salarié peut contacter les services de prévention de sa caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou son service de santé au travail et consulter le site : www.inrs.fr.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le silence, ça s'apprend !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

silence-zenitude

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER