Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les maladies professionnelles : le bruit 

Quels sont les risques ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Le bruit peut avoir des conséquences sur l’audition, notamment une altération temporaire mais aussi parfois définitive de celle-ci. On observe aussi des risques d’accident accrus du au bruit et une augmentation du stress.

L’exposition au bruit sur le lieu de travail est susceptible d’affecter la santé des travailleurs. La perte auditive (surdité) en est l’effet le plus connu, mais le risque accru d’accidents et l’exacerbation du stress comptent aussi parmi les conséquences possibles du bruit au travail.


Les conséquences sur l’audition :

Un bruit brutal ou une exposition prolongée à un environnement sonore trop élevé (au -delà de 85 dB) peut provoquer une altération temporaire ou définitive de l’audition.


Les risques d’accidents peuvent être accrus par le bruit :

  • Le bruit peut couvrir le son émis par un danger imminent, ou masquer des signaux d’avertissement (par exemple, des avertisseurs de recul sur certains véhicules),
  • il peut distraire les travailleurs, (par exemple, les conducteurs),
  • il peut contribuer au stress lié au travail et accroître le risque d’erreurs.

 

Le bruit peut exacerber le stress :

Le stress lié au travail se produit lorsque les exigences de l’environnement de travail dépassent la capacité des travailleurs à y faire face. La manière dont le bruit affecte le niveau de stress d’un travailleur dépend d’une conjugaison complexe de facteurs, parmi lesquels la nature du bruit (volume, tonalité, prévisibilité), la complexité de la tâche à effectuer ou l’état de fatigue.


Les effets indirects sur la santé :

Le bruit peut augmenter la fatigue, les risques d’hypertension artérielle et favoriser l’apparition de troubles du sommeil et de troubles digestifs.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER