Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le bruit > Quelles obligations pour l'employeur ?

Les maladies professionnelles : le bruit 

Quelles obligations pour l'employeur ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Quand un problème de bruit est suspecté sur un lieu de travail, une évaluation permettra d’’évaluer les risques. Dans cette démarche, l’employeur peut s’aider du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et du médecin du travail.

Lorsqu'un problème de bruit existe en milieu de travail, une évaluation ou un relevé du bruit devrait être effectué dans le but de déterminer les sources du bruit, le niveau du bruit, les personnes exposées et la durée de leur exposition.

Le critère pris en compte pour juger de l’impact du bruit sur la santé d’un travailleur est son exposition au bruit. Ce critère se rapproche de la notion de « dose de bruit » reçue. Pour savoir si une situation d’exposition est potentiellement néfaste pour la santé, on s’attache donc à déterminer le « niveau cumulé », qui tient compte à la fois du niveau sonore reçu par l’opérateur et de la durée d’exposition.

L’évaluation des risques constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité à l’égard de son personnel.

Pour l’aider dans cette démarche, l’employeur peut notamment faire appel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au médecin du travail. Ces derniers peuvent également en être à l’initiative.

La législation relative à la prévention du bruit en milieu du travail a fixé un seuil de 85 dB comme niveau sonore maximum acceptable.

En cas de dépassement, l’employeur a l’obligation de mettre en œuvre des mesures afin de réduire l’exposition au bruit.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le silence, ça s'apprend !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

silence-zenitude

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER