Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le bruit > Comment savoir si son lieu de travail est trop bruyant ?

Les maladies professionnelles : le bruit 

Comment savoir si son lieu de travail est trop bruyant ?

[ Publié le 17 septembre 2012 ]

Différentes questions peuvent vous aider à savoir si votre lieu de travail est trop bruyant.

Si la réponse est oui à l’une des questions suivantes, il se peut que le lieu de travail présente un problème de bruit :

  • Les personnes présentes doivent-elles élever la voix ?
  • Les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants ressentent-elles un tintement d'oreilles à la fin de leur journée ?
  • Au retour à la maison, doivent-elles monter le volume de leur autoradio plus haut qu'elles le faisaient en se rendant au travail ?
  • Une personne qui a travaillé pendant des années dans un milieu bruyant a-t-elle des difficultés à entendre les conversations dans des soirées ou au restaurant lorsqu’elle est en présence d'une multitude de voix et de bruits « se faisant concurrence » ?

 

Les branches d’activité industrielle ou de services réputés bruyants : bâtiment et travaux publics, production du béton, industries des produits minéraux, industrie du bois-papier, plasturgie, industries agroalimentaire et textile, métallurgie et transformation des métaux, construction automobile et des équipements mécaniques (les salariés de production sont particulièrement concernés, ainsi que ceux exerçant une fonction d’installation, d’entretien, de réglage et de réparation) ; centres d’appels téléphoniques, bureaux en plateaux, gestion des espaces verts, restauration et débits de boisson ; présence de bruits occasionnés par des impacts (coups de marteau, forgeage au pilon, outils pneumatiques de démolition) ou de sources explosives (outils à cartouche explosive, détonateurs, armes à feu).

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Le silence, ça s'apprend !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

silence-zenitude

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER