Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le stress > Quelles actions de prévention pour agir sur le stress en milieu de travail ?

Les maladies professionnelles : le stress 

Quelles actions de prévention pour agir sur le stress en milieu de travail ?

[ Publié le 6 septembre 2012 ]

Il s’agit d'abord et avant tout de promouvoir au sein des entreprises des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés.

Par exemple, les rôles de chacun dans l’organisation de l’entreprise doivent être clairement définis et différenciés (qui fait quoi en matière de risque psychosocial ? Qu’est-ce qui est interdit en termes de comportement ou de conditions de travail ?). C’est le management qui a pour fonction d’établir la bonne communication entre l’entreprise et ses collaborateurs.

La mise en œuvre d’une telle démarche relève de la volonté propre et d’un engagement de la direction de l’entreprise qui doit montrer l’exemple. En effet, l’engagement et l’exemplarité de la direction est une nécessité. Cette dernière, si elle veut être crédible, doit s’appliquer à elle-même les règles de management qu’elle souhaite encourager.

Cette approche organisationnelle doit se conjuguer avec une approche individuelle. Il est nécessaire d’aider les salariés en souffrance à mieux gérer leur stress. La plupart du temps, les programmes de gestion du stress sont donc associés à des actions de l’entreprise sur les causes organisationnelles du stress.

 

Il existe un ensemble de techniques accessibles à tous en matière de gestion du stress. Le succès de ces techniques réside dans leur application. La plupart nécessite évidemment un apprentissage, mais aussi une pratique régulière. C’est le recours systématique et fréquent à ces stratégies qui les rend efficaces.

Parmi ces techniques citons :

  • Des programmes de gestion du stress qui comprennent :

puce 
griseles techniques de relaxation comportementale, largement utilisé avec succès dans le traitement de phobies et certaines formes de stress intense ;

puce 
griseles techniques de psychologie cognitive. Selon cette école, nos pensées sont génératrices de stress au travers notamment des interprétations erronées que nous pouvons faire des situations ;

puce 
grisel’affirmation de soi. Lles techniques d’affirmation de soi permettent de gérer plus efficacement tous les stresseurs relationnels (savoir refuser, savoir demander, faire et recevoir des critiques…).

  • Des formations à la gestion des conflits ou à la détection précoce des agressions sont proposées aux salariés en contact direct avec le public, confrontés à la détresse, la souffrance, la maladie ou la mort...
  • Prendre en charge les salariés en souffrance d'un point de vue médical et/ou psychologique. L’objectif est, par ces réponses d’urgence, d’éviter que leur état de santé ne se détériore davantage.

 

En France, il n'existe pas de réglementation spécifique à la prévention du stress au travail. Toutefois, sur la base de l'approche globale de la prévention des risques professionnels qui prévaut depuis 1991, l’absence de réglementation particulière relative à un risque spécifique n'induit pas un droit à l'inaction.

Il est à noter que les partenaires sociaux ont signé le 2 juillet  2008 un accord national interprofessionnel relatif au stress au travail visant notamment « la mise en place d’une prévention efficace contre les problèmes générés par les facteurs de stress liés au travail, l’information et la formation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise ainsi que la lutte contre les problèmes de stress au travail et la promotion de bonnes pratiques, notamment de dialogue dans l’entreprise et dans les modes organisationnels pour y faire face ».

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une bonne résolution !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bonne-resolution-2016

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER