Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le stress > Quelles sont les conséquences du stress au travail pour les salariés ?

Les maladies professionnelles : le stress 

Quelles sont les conséquences du stress au travail pour les salariés ?

[ Publié le 6 septembre 2012 ]

Les symptômes du stress peuvent entraîner les conséquences suivantes :


  • Les conduites addictives : l’addiction en milieu professionnel est une problématique qui croît et qui est susceptible de concerner toutes les entreprises. Parmi les substances licites les plus fréquentes dans le milieu du travail on trouve l’alcool, le tabac, le café, les médicaments (somnifères, anxiolytiques). Parmi les substances illicites, on peut citer le cannabis, la cocaïne, les amphétamines. Les sujets souffrant d’addiction expriment le plus souvent des difficultés vis-à-vis de leur environnement de travail et ont fréquemment une perception négative de leurs conditions de travail, ce qui pourrait contribuer au développement de l’addiction. Néanmoins, il demeure essentiel de faire la part des choses entre des facteurs de fragilité individuels et l’environnement au sens large.
 
  • Les accidents du travail. Ils se produisent pour de multiples raisons liées aux conditions de travail (matériels, organisation des tâches, etc...). Néanmoins, le dénominateur commun de tous les facteurs qui contribuent aux accidents semble être un fort niveau de stress. Une personne stressée dans un environnement de travail difficile est exposée à un risque accrue d’accident.
    En 2010, selon les statistiques de la CNAMTS, environ 658 000 accidents du travail avec arrêt ont été recensés (soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2009). Les accidents graves (avec incapacité permanente) chutent de 4,3 %. Le nombre de décès recule de 1,7 % (529 accidents mortels).

 

  • L’agressivité et la violence : elle a de multiples visages mais provoque toujours la rupture immédiate et durable dans les relations interpersonnelles.



Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une bonne résolution !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bonne-resolution-2016

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER