Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Santé au travail > Les maladies professionnelles : le stress > Quels sont les symptômes dus à l'état de stress chronique ?

Les maladies professionnelles : le stress 

Quels sont les symptômes dus à l'état de stress chronique ?

[ Publié le 6 septembre 2012 ]

Un certain nombre de symptômes se déclarent suite à l’action des stresseurs.

Parmi eux notons :

Les troubles émotionnels :

  • L’anxiété : c’est un vécu d’inquiétude permanent. La personne se sent angoissée, elle a peur que quelque chose de dangereux arrive dans sa vie (anticipation anxieuse) et vit dans l’appréhension d’évènements pourtant banals mais interprétés dangereusement : retard d’une personne attendue, email, demande de réunion de la part du supérieur hiérarchique.  La personne anxieuse vit dans un état de tension physique permanent, très coûteux pour ses muscles. Enfin, elle à tendance à éviter l’ensemble des situations qu’elle redoute et elle cherche à être rassurée en permanence.
    En résumé, c’est lorsque l’anxiété devient importante, qu’elle a des conséquences délétères sur la vie et qu’elle est source de souffrance que l’on parle de trouble anxieux et donc de maladie.

 

  • La dépression : c’est une complication du trouble anxieux, même si l’ensemble des troubles dépressifs n’ont pas une origine anxieuse. En revanche, on sait que les personnes régulièrement anxieuses ont un risque accru de développer un syndrome dépressif. La dépression semble toucher fréquemment le milieu professionnel. Les principales caractéristiques de la dépression sont :

puce 
grisela tristesse (elle n’est pas passagère, elle s’installe et dure dans le temps, la personne déprimée n’est plus sensible à grand-chose et voit la vie en noir),

puce 
grisela perte d’intérêt et de plaisir : tout ce que la personne aimait auparavant a perdu de l’intérêt, aussi bien dans le domaine professionnel, amical, familial que ludique,

puce 
griseune vie au ralenti : tout devient effort et souffrance au quotidien, aussi bien se lever, discuter, s’alimenter…

puce 
grisela perte d’appétit : elle est associée à un état de fatigue général,

puce 
griseles troubles du sommeil : la personne déprimée se réveille souvent précocement au tout petit matin, 

puce 
grisela difficulté de concentration et de mémoire (valable également pour l’anxiété), 

puce 
grisele suicide : il est la complication la plus grave de la dépression. Faire la part des choses quant aux raisons du geste suicidaire demeure difficile. C’est souvent le lien entre l’environnement (professionnel, familial) et la personnalité (inégalité des individus à faire face aux facteurs de stress) qui apporte un éclairage.

 

Les troubles somatiques

Les troubles somatiques les mieux repérés sont :

  • les maladies cardiovasculaires,
  • les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui sont en progression en France et dans tous les pays industrialisés (douleurs dorsales, lombaires, tendinites…),
  • les troubles digestifs, les ulcères.

 

Les maladies professionnelles sont de plus en plus nombreuses. Elles ont augmenté de 9 % en une année.


Mot-clef : Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Une bonne résolution !

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bonne-resolution-2016

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie