Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Rendez-vous experts > Prévenir et soigner les petits maux de l'été - 13/07/17

Rendez-vous experts

Prévenir et soigner les petits maux de l'été - 13/07/17

[ Publié le 13 juillet 2017 ]

Expert : Claire Allais, médecin généraliste

 

picto-tchat Comment reconnaitre un coup de chaleur chez un enfant de 2 ans? Et comment réagir?

Claire Allais : Les symptômes d’un coup de chaleur chez le tout petit sont : somnolence, abattement ou au contraire agitation, irritabilité. La fièvre peut être élevée, souvent supérieure à 41 °C. Il faut à tout prix éviter la déshydratation qui se reconnaît par une peau qui reste plissée quand on la pince, des yeux cernés, une langue sèche, des troubles de la conscience.
Pour prévenir le coup de chaleur, il faut garder son enfant dans un endroit frais, lui donner souvent à boire (du lait, de l'eau, des bouillons, des jus de fruits, une solution de réhydratation), le déshabiller, l'humidifier en lui mettant de l'eau non glacée sur le corps, lui donner une dose poids de doliprane. En cas de fièvre élevée et de signes de déshydratation, consultez rapidement aux urgences ou faites le 15.

 

picto-tchat Comment calmer la brulure des piqures d'orties?

Claire Allais : Tout d'abord ne pas frotter, rincer avec de l'eau la zone de la piqûre, puis utiliser du scotch pour retirer les poils urticants. Un certain nombre de plantes peuvent vous soulager : le plantain, l'oseille, le lierre terrestre, la menthe fraîche ou encore la terre humide. Prenez les feuilles, malaxez-les dans vos mains et appliquez ensuite sur la plaie. L'homéopathie peut aussi soulager les symptômes d'une piqûre d'ortie. Prenez : Ledum Palustre 9 CH et Tarentula cubensis 9 CH : 5 granules de chaque 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours si la piqûre est douloureuse ou Apis Mellifica 15 CH : 5 granules 3 fois par jour à 10 minutes d'intervalle puis 3 fois par jour si vous ressentez des démangeaisons. Le vinaigre sur une compresse ou une moitié d'oignon frotté sur la zone de piqûre peut être aussi utile.

 

picto-tchat Que doit-on faire lorsque l'on se brule avec le barbecue? Quand doit-on se rendre aux urgences?

Claire Allais : En premier lieu, il faut éviter ces brûlures : installez le barbecue sur un endroit stable, loin de la végétation, à l'abri du vent, éloignez les enfants et surveillez le barbecue.
S'il y a brûlure, constatez l'étendue : sur une petite zone, vous pouvez appliquer de la biafine s'il n'y a pas de cloque ou de la flamazine en cas de cloque. Si la zone de brûlure est étendue, il faut consulter aux urgences. Il faut aussi s'assurer que la respiration est correcte car il peut y avoir une brûlure des voies respiratoires, ce qui nécessite une consultation aux urgences. Si une personne est brûlée avec des flammes, plaquez-la au sol pour étouffer les flammes et roulez-la dans une couverture s'il y en a une à proximité (mais jamais évidemment dans un matériau de nature synthétique). Appelez immédiatement le Samu (15) ou les pompiers si les brûlures paraissent étendues ou que le blessé a des troubles de conscience ou respire mal. Suivez leurs instructions. Ne déshabillez jamais la personne si les vêtements collent aux brûlures, car vous risqueriez d'aggraver les lésion.

 

picto-tchat Les vêtements anti-UV pour enfants sont-ils assez efficaces pour se passer de crème solaire?

Claire Allais : Non, il faut combiner les deux. Les vêtements anti-UV sont efficaces s'ils ne sont pas usés mais ils ne protègent pas les zones découvertes. N'oubliez pas de protéger la nuque, le cou et les pieds qui sont souvent négligés.

 

picto-tchat Quels sont les répulsifs les plus efficaces contre les moustiques?

Claire Allais : Quatre molécules sont reconnus efficaces : DEET, Picaridine, PMDRBO, IR3535. Attention, ils ne peuvent pas être utilisés chez les nourrissons de moins de 6 mois, et jusqu'à 30 mois ils ne sont conseillés que dans les zones à risque de transmission de maladies graves. Il faut utiliser aussi les vêtements couvrants et les moustiquaires pour se protéger des moustiques.

 

picto-tchat Comment gérer un coup de soleil léger mais étendu chez le petit enfant?

Claire Allais : Il faut prendre une douche tiède prolongée pour hydrater la peau, appliquer un lait après-soleil ou de la biafine et boire abondamment. Il faut surveiller l'apparition d'une fièvre, de malaises, de vomissements, de signes de déshydratation (pli cutanée, sécheresse de la bouche et des yeux) qui doivent amener à consulter un médecin. Les jours suivants, il faut éviter toute exposition au soleil.

 

picto-tchat Comment soulager les jambes et les mains gonflées à cause de la chaleur?

Claire Allais : Pour soulager les jambes et les mains gonflés par la chaleur, il faut les surélever, mettre de l'eau fraîche dessus, faire des bains de pied et rester le plus possible au frais.

 

picto-tchat Comment soigner des piqures d'aoûtat?

Claire Allais : Dès l’apparition des premiers boutons, il est recommandé de prendre un bain chaud au savon de Marseille pour éliminer les parasites et de désinfecter les boutons au moyen d’un antiseptique. Une crème anti-histaminique peut être appliquée en cas de démangeaison. Il faut garder les ongles courts et éviter de se gratter. En cas d'allergie, de forte démangeaison, ou de rougeur importante, il est conseillé de consulter son médecin.

 

picto-tchat Comment reconnaître les signes de deshydratation chez une personne âgée et comment réagir?

Claire Allais : Les personnes âgées ont un risque important de déshydratation, surtout car ils perdent la sensation de soif. La déshydratation se reconnaît par le pli cutanée : quand on pince la peau (celle-ci reste anormalement plissée), par une sécheresse de la bouche et des yeux, des yeux cernés, des crampes, une agitation, des troubles de la conscience. Ces symptômes imposent de consulter en urgence. En attendant, il faut donner à boire, rafraichir la personne avec du linge humide et rester dans une pièce fraîche.

 

picto-tchat Y-a-t-il vraiment un risque à se baigner après avoir manger?

Claire Allais : Non, il est possible de se baigner après le repas. En revanche, il faut faire attention au risque d'hydrocution lié au choc thermique en rentrant dans l'eau. Il faut donc veiller à bien se mouiller la nuque, le ventre, le dos et le visage avant de pénétrer dans l'eau.

 

Mot-clef : Bien être

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER