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Rendez-vous experts

Les troubles musculo-squelettiques - 20/06/17

[ Publié le 20 juin 2017 ]

Expert : Marc Doubinsky, kinésithérapeute

 

picto-tchat Suite à une sciatique et une hernie discale, je n'ai pas retrouvé la mobilité du pied de la jambe concernée. Le muscle jambier a souffert et je n'arrive pas à soulever mon pied comme avant et comme l'autre pied. Y-a-t-il quelque chose à faire pour y remédier ?

Marc DoubinskyVotre  question est vaste et complexe,je pense qu'il faut se rapprocher de votre médecin généraliste. Dans l'attente, vous pouvez étirer le mollet : membre inférieur en arrière à plat et tendu, talon au sol. L'autre est devant et se fléchit en douceur. Concernant le muscle qui relève le pied, on peut le stimuler en marchant quelques pas sur les talons.

 

picto-tchat Que conseillez-vous à une personne travaillant sur ordinateur 8h par jour souffrant du haut du dos et ayant les épaules contractées dès le milieu de la matinée ?

Marc DoubinskyEn dehors d'une analyse du poste de travail, on peut exécuter toutes les heures une dizaine de rotations lentes des épaules et des omoplates en maintenant les bras le long du corps, dans un sens puis l'autre.

 

picto-tchat S'assoir sur une grosse balle de pilates pour travailler au bureau peut-il aider à prévenir le mal de dos ?

Marc Doubinsky Oui, si vous maitrisez bien la technique, notamment la prise de conscience "bas du dos creux ou rond" (on utilise également les termes "lordose ou gainage"). Sinon, il faut demander des précisions à votre "enseignant".

 

picto-tchat Caissière, j'effectue beaucoup de gestes répétitifs au cours de la journée. Je souffre beaucoup des mains et des coudes à la fin de la journée. Que puis-je faire pour me soulager?

Marc Doubinsky  : Votre  activité répétitive peut être compensée en alternant le côté de défilement du tapis de caisse, si cela  est possible. Lors des pauses et chez vous, il est important de vous étirer. Par exemple : le membre supérieur tendu, paume de la main à plat contre un mur, pouce en haut, on effectue une rotation lente du corps dans le sens opposé.

 

picto-tchat Que pensez-vous des sièges "assis-à genoux" ? Aident-ils à soulager le dos ? Ne font-ils pas mal
aux genoux ?

Marc Doubinsky Bonne solution pour la diversité posturale avec un meilleur "placement spontané" de la colonne lombaire, en alternance dans  la journée avec d'autres formes d'assises.

 

picto-tchat Connaissez-vous l'antigym: http://antigymnastique.com ? Qu'en pensez-vous ? Cette gym peut-elle aider à prévenir les TMS ?

Marc Doubinsky Très bonne approche pour prendre conscience et repérer les multiples nuances de votre corps. Ceci est fondamental dans la prévention des TMS et également dans la pratique d'un sport.

 

picto-tchat Travaillant debout toute la journée, quelles chaussures dois-je porter ? Plutôt plates ou avec un talon ?

Marc Doubinsky : Dans la pratique, il n'y pas de recettes standards ! Faites-vous confiance, essayez différentes hauteurs, formes, matières. Si rien n'y fait, demandez conseil à votre médecin quant à l'opportunité d'un bilan podologique pour prescription ou non de semelles orthopédiques.

 

picto-tchat Quel est votre avis sur le fait de travailler sur l'ordinateur debout ? Ne risque-t-on pas de provoquer une sciatique ou d'avoir mal au dos ?

Marc Doubinsky Non, la position debout est plutôt favorable pour le placement "naturel" de la colonne en respectant ses courbures. Dans ce cas, les membres inférieurs seront plus sollicités.

 

picto-tchat Je suis jardinier et je travaille beaucoup à genoux avec le dos courbé. J'ai très mal aux lombaires et aux genoux à la fin de la journée. Que puis-je faire pour avoir moins mal ?

Marc Doubinsky : Adaptez au mieux vos positions et réfléchissez avant d'agir. Utilisez des protections de genoux comme des coques de protection destinées aux carreleurs, ou asseyez-vous en tailleur si la situation le permet. Discutez avec votre medecin quant à l'indication ou non d'une ceinture lombaire pour les situations à risque.

 

picto-tchat J'ai sans arrêt mal aux lombaires et dans le haut du dos. Je travaille assis toute la journée. Y-a-t-il un sport ou des mouvements qui me soulageraient ?

Marc Doubinsky : N'importe quel sport que vous aimez pourvu qu'il soit encadré par un professionnel compétent conviendra ; mais faites du sport ! Complétez par des étirements.

Découvrez notre infographie : Les TMS, comment les éviter ?

picto-tchat J'ai souvent les doigts crispés car je fais un travail de précision. Quels exercices me conseillez-vous pour détendre mes mains ?

Marc Doubinsky Avant toutes choses, choississez l'outil adapté au niveau ergonomique, quitte à l'améliorer par vous-même ! Pensez aux positions des différentes parties du corps qui, dans la concentration, peuvent entrainer des tensions musculaires exagérées. Toutes les heures, procédez à l'étirement de vos doigts : les mains jointes, poussez alternativement l'ensemble de vos doigts d'un coté et de l'autre lentement, 3 fois de chaque côté.

 

picto-tchat Je souffre de tendinopathie du grand fessier avec une bursite associée. Ces douleurs font-elles partie des troubles musculo squelettiques ? En dehors de soins en kiné et d'une proposition d'infiltration que puis-je faire ? Et surtout comment l'éviter de nouveau ?

Marc Doubinsky Vous avez  un diagnostic précis. Si votre medecin vous oriente sur la rééducation ou /et une infiltration, suivez ses conseils et formulez vos attentes de conseils pour la prévention. Décrivez  toujours avec précision les situations qui vous semblent à risque, que ce soit au travail, dans les gestes de la vie quotidienne ou en pratique sportive. Soyez un acteur vigilant de votre sante !

 

picto-tchat J'ai un kyste situé sur un ligament du genou. Je souffre dès que je plie le genou et j’ai du mal à monter et descendre ou enjamber. Est-il normal que le bas de la jambe soit également douloureux ? La kyné peut-elle améliorer mon état ou bien faut-il obligatoirement l'ôter et dans ce cas quel spécialiste consulter?

Marc Doubinsky Faîtes confiance à votre médecin qui vous pilotera. S'il a un doute, il  peut s’adjoindre l’avis d’un spécialiste, rhumatologue ou chirurgien orthopédique (de préférence spécialiste du genou). Dans tous les cas, ne forcez pas sur l’articulation et respectez la règle de la non-douleur (évitez les escaliers). Il peut également vous adresser à un kinésithérapeute qui tentera d'améliorer la situation fonctionnelle. Bon courage!

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