Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Rendez-vous experts > Sexualité en vacances, comment mêler plaisir et protection - 12/07/16

Rendez-vous experts

Sexualité en vacances, comment mêler plaisir et protection - 12/07/16

[ Publié le 12 juillet 2016 ]

rdv-experts-sexualite-et-vacances-juillet-2016

Expert : Sonia Lebreuilly, sexologue

 

picto-tchat Les préservatifs protègent-ils contre toutes les infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Sonia Lebreuilly : Les préservatifs masculins, féminins et les carrés de latex sont une barrière efficace contre les IST.
Dans certains cas, comme pour l’herpès, le préservatif féminin assure une protection plus complète car il protège une partie de la vulve (sur laquelle il peut y avoir des vésicules).

 

picto-tchat Peut-on prendre la pilule en continu pendant deux mois afin de supprimer ses règles sans mettre sa santé en danger ?

Sonia LebreuillyIl est possible de prendre 2 plaquettes de pilule en continu pour annuler les règles lors des vacances. Dans ce cas, il faut enchainer les 2 plaquettes sans jours d'arrêt. A savoir, il existe des piluliers sans jours d'arrêt mais dont les jours "de repos" sont matérialisés par des comprimés placebo (d'une autre couleur) en fin de plaquette. Dans ce cas, il ne faut pas prendre ces derniers comprimés placebo et entamer directement la nouvelle plaquette, sans jour d’arrêt.

 

picto-tchat Comment se transmettent les infections à papillomavirus et quelle est la meilleure protection ?

Sonia Lebreuilly : Les infections à papillomavirus peuvent prendre plusieurs formes, allant des verrues génitales au cancer. Ce virus est contagieux et se transmet par contact de la peau (testicules, périnées, poils pubiens) et par contact des muqueuses. Le préservatif protège donc partiellement pour ce type de virus.

Il peut être combiné avec un vaccin, à faire pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans (ou plus tard si la jeune n'a pas encore eu de partenaire sexuel). Il ne protège pas contre toutes les formes de papillomavirus, c'est pourquoi le dépistage à partir de 25 ans est fortement conseillé.

 

picto-tchat Y-a-t-il des règles d'hygiène intime particulières à respecter lorsque l'on passe ses vacances au bord de la mer ?

Sonia Lebreuilly : Le seul petit conseil est de veiller à ne pas garder un bas de maillot de bain humide toute la journée. Cela peut favoriser les infections et les irritations. Au retour de la plage, un petit rinçage à l'eau claire permet également de retirer les quelques grains de sable irritants.

 

picto-tchat Comment prendre sa pilule en cas de décalage horaire ?

Sonia LebreuillyLa règle la plus simple est de transposer l'heure de prise habituelle. Pour exemple, si habituellement la prise de pilule s'effectue à 20h, vous maintenez cet horaire dans le pays de destination (malgré le décalage horaire) car la plupart des pilules ont une marge d'oubli de 12h. A savoir avec cette option, la marge d'oubli s'abaisse (s’il y a 5h de décalage horaire, alors le délai de marge n'est plus que de 7h).


Pour les pilules avec une marge d'oubli de 3h, il est préconisé de garder l'heure de prise habituelle, c'est à dire l'heure française. Pour exemple, si la prise habituelle est à 20h, dans un pays avec 9h de décalage (vers l'ouest), la prise de pilule se fera à 11h.


Dernier conseil, pensez à prendre votre plaquette en cabine, prévoyez une plaquette de secours dans un autre sac en cas de perte de bagages, des préservatifs et/ou une contraception d'urgence dans la valise !

 

picto-tchat Y-a-t-il un risque de transmission d'IST lors de rapports bucco-génitaux ?

Sonia LebreuillyPlusieurs IST peuvent en effet se transmettre par rapports bucco-génitaux.
L'utilisation du préservatif (qui peut être aromatisé) ou du carré de latex (pour la pratique du cunnilingus ou l'anulingus ) sont une barrière efficace.

 

picto-tchat Quels signes doivent nous alerter au retour des vacances et quand consulter ?

Sonia LebreuillyLes IST (infections sexuellement transmissibles) n'ont pas toujours de symptômes détectables.
Les signes qui peuvent nous alerter sont multiples et variés: maux de tête, fièvres, écoulement sur les parties génitales, démangeaisons, maux de ventre…


En cas de doute, il est conseillé de consulter un médecin rapidement. Vous pouvez également faire un dépistage au retour des vacances dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, auprès de votre médecin généraliste ou d'un(e) gynécologue.

 

picto-tchat Par quel moyen de contraception remplacer la pillule pendant les vacances lorsque l'on est sûre d'oublier au moins une prise ?

Sonia LebreuillyLe moyen de contraception est un choix individuel à faire avec son médecin gynécologue. L'anneau vaginal, le patch, le stérilet (DIU- dispositif intra-utérin)... peuvent être des solutions pour éviter les oublis. Par exemple, l'anneau se pose pour 3 semaines, il se retire la 4ème semaine au moment des règles. Il protège donc sur 4 semaines. Le patch se pose pour une semaine, il se change chaque semaine, sur une durée de 3 semaines. la 4ème semaine, on ne met pas de patch (période de règles).


Ces moyens de contraception nécessitent une ordonnance donc une consultation avec son médecin.


Dernier conseil, prenez dans votre valise quelques préservatifs et une pilule d'urgence!

A propos de l'auteur

expert-lebreuilly

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

ECHANGER