Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Remboursement des prothèses auditives 

L'essentiel

[ Publié le 30 avril 2012 ]

prothese_auditive_priorite_sante_mutualiste

Le remboursement de l'Assurance Maladie Obligatoire porte sur la prothèse auditive et son adaptation par l'audioprothésiste, ainsi que sur les accessoires et frais d'entretien de l'audioprothèse.

La prise en charge d'une prothèse auditive est soumise à deux conditions :



  • une prescription médicale,
  • l'inscription de l’appareil sur la liste des produits et prestations Il s'agit des montants remboursés à un assuré par l'organisme d'assurance maladie complémentaire en application de ses garanties (et des éventuels services associés qu'elles prévoient). (Source : UNOCAM ©)  

    [ Publié le 27 septembre 2011 ]
    (LPP).

 

Le remboursement de l'Assurance Maladie Obligatoire varie ensuite selon l'âge, l’appareillage Biens médicaux figurant sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'assurance maladie obligatoire. Il s'agit notamment de matériels d'aides à la vie ou nécessaires à certains traitements : pansements, orthèses, attelles, prothèses externes, fauteuils roulants, lits médicaux, béquilles? La plupart des complémentaires santé distinguent les équipements d'optique et les prothèses auditives Appareils améliorant l'audition de la personne qui en est équipée. Il existe différents types de prothèses auditives : les contours d'oreille, les prothèses intra-auriculaires, les lunettes auditives et les appareils boîtiers. Elles sont uniquement délivrées par des audioprothésistes, sur prescription d'un médecin ORL. Les prix de vente des prothèses auditives sont libres et souvent supérieurs à la base de remboursement fixée par l'assurance maladie obligatoire, en fonction des caractéristiques de la prothèse choisie. Les audioprothésistes doivent remettre un devis avant la vente. Ce devis doit comporter le prix de vente hors taxe de chaque appareil proposé (indiquant la marque, le modèle, la référence commerciale, la classe, la durée de la garantie) et de chaque prestation d'adaptation proposée. Il doit aussi indiquer le prix net TTC à payer, ainsi que la base de remboursement de l'assurance maladie obligatoire. Synonyme : audioprothèses (Source : UNOCAM ©)  

[ Publié le 27 septembre 2011 ]
du reste de l'appareillage. Synonyme : dispositifs médicaux (DM) (Source : UNOCAM ©)  

[ Publié le 27 septembre 2011 ]
choisi et le type de handicap.

Pour compléter le remboursement de l'Assurance Maladie Obligatoire, de nombreux organismes peuvent aider à financer une audioprothèse. Chacun d'entre eux agit selon des critères qui lui sont propres, notamment le degré de surdité et le niveau de revenus : l'octroi d'une aide financière dépend de multiples conditions.

Il est conseillé de se renseigner sur les possibilités de financement avant même d'acheter une audioprothèse : certains organismes subordonnent leur aide à la prescription de l'appareil par leurs services.

Connaissant le niveau des aides financières qu'elle pourra obtenir, la personne à appareiller pourra estimer son budget et choisir plus sereinement la prothèse auditive la plus à même de lui convenir.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER